Delphine Wuest

Conseillère municipale

La séance a démarré par un moment émouvant : les hommages à notre collègue socialiste Roxane Aubry qui démissionne du CM pour raison de santé et nous a quittés depuis.  Nous envoyons nos meilleures pensées à sa famille.

Lors des questions orales, ont notamment été évoquées les futures rénovations de la pointe de la jonction et du Musée d’Art et d’Histoire (MAH), sous l’angle des réels besoins de la population.  Une autre question de notre président Omar Azzabi, sur une sombre histoire de violation du droit du travail et du droit du bail dans des locaux de la Ville, a donné l’occasion à notre magistrat Alfonso Gomez de nous raconter cette histoire aux allures kafkaïenne (à retrouver en replay sur Léman Bleu).

Après le renvoi en commission de plusieurs propositions des magistrats, nous avons voté sur le siège un crédit complémentaire de 1million 9 pour la culture (PR-1481), un complément des aides Covid visant le maintien de la diversité culturelle.  En effet, le monde de la culture reste très fragilisé par la situation sanitaire. Un autre crédit de plus de 10 millions pour une réforme du système informatique de la Ville de Genève a aussi été voté sur le siège.  Un montant conséquent pour cette réforme nécessaire qui permettra à terme de faire parler les chiffres, notamment sur les questions d’éthique, de protection des données, et en terme de prestations à la population.  On pourra par exemple enfin vérifier que l’argent est utilisé de manière équitable entre femmes et hommes. 

Il était temps ensuite de nous attaquer aux rapports, certains – votés en commission à l’unanimité – ont été votés sans débats, d’autres ont pris plus de temps : la PR-1379 d’ouverture d’un crédit d’étude de réaménagement des nouveaux quartiers Concorde et Michée-Chauderon, un sujet lui aussi assez kafkaïen, a été acceptée du bout des lèvres.  En effet, le but de cette proposition est de libérer le quartier de la Concorde du trafic de transit, mais pour ce faire, on déplace le problème sur un autre quartier.  Tous l’ont dit : une proposition mal ficelée mais qu’on ne peut refuser, par égard pour les habitant.e.s qui attendent que ce projet avance.   Acceptée par le plénum, mais avec l’abstention des vert.e.s, notre amendement ayant été refusé.  En effet, les vert.e.s ne pouvaient pas soutenir la construction d’une nouvelle route.

Mercredi, on reprend nos travaux, les pétitions P-294 et P-296 portant sur la rue de l’école de Médecine, la bien nommée « rue de la soif » sont acceptées. Le PRD-154, pour augmenter la subvention du Grand Théâtre de 3 millions, a été balayé d’un grand non (68 voix contre). La motion M-1299 visant à favoriser le bénévolat a eu un large soutien du plénum.

Après la pause, on s’attaque aux urgences.  Celle des verts passe haut la main : la résolution « sauvegarde de la vie, de l’intégrité corporelle et des droits des femmes afghanes : la Suisse doit s’engager, il y a urgence ! ».  ″ Alors que nous nous sentons impuissants face à cette situation en Afghanistan, cette résolution propose de tendre la main à 6 femmes qui ont eu pour seul crime de défendre les droits des femmes en Afghanistan ″ : notre vice-présidente du Conseil Municipal, Uzma Khamis Vanni, a demandé aux membres de l’assemblée de réanimer son sens humanitaire puis a répondu point par point aux attaques malhonnêtes ou maladroites de certains bancs de droite, sans se laisser démonter mais avec fermeté.  La résolution, amendée du texte suivant : « veiller à ce que l’accueil de ces femmes soit comptabilisé en surplus des quotats déjà définis par les autorités fédérales », sera soutenue par une large majorité.

Puis reprise des traitements de rapports, dont 3 nous auront occupés une bonne partie de la soirée : le PRD-235, « Faites votre ville: pour un budget participatif», a été transformé en motion, suite à un amendement des vert.e.s, visant le soutien au processus participatif (ce qui est déjà inclus dans les contrats des maisons de quartier) par les habitant.e.s et non menés par des fonctionnaires.  Le PRD-90 «Maîtriser l’endettement (bis)» a été refusé.  En effet, comme le dit notre élu vert Denis Ruysschaert : ″La question du niveau d’endettement est un faux débat pour réduire les prestations et les investissements.  La ville de Genève bénéficie d’une excellente notation (rating AA-) des agences de spécialistes du risques lui permettant d’emprunter à taux bas,  et ceci malgré les coupes dans le revenus opérées ces dix dernières années opérées par la droite. Le sujet devrait donc être plutôt « comment accroître les revenus ».

On terminera la soirée sur le PRD-168, «Pour une Utilisation Souple du plan d’utilisation du sol (PUS)».  Cette proposition du PLR demandait à assouplir le règlement, mais la gauche ne s’y est pas laissée prendre en refusant cet objet qui visait en réalité à vider le PUS de sa substance.  Les débats se sont terminés sur ce sujet un peu après 23h, avec une victoire ras les pâquerettes : 33 contre et 30 pour !  Un 3ème débat ayant été demandé, la saga reprendra à la prochaine séance.