Les Vert-e-s favorisent un travail autour d’une sécurité de proximité basée sur une approche de prévention des conflits tant par les réseaux d’entraides que l’accompagnement et la prise en charge des profils à risque. Si les agent-e-s de la police municipale sont bien évidemment au cœur de cette politique, leur collaboration et leur suivi avec le maillage complet des acteur-rice-s est essentiel ; les travailleur-euse-s sociaux-ales hors-mur, les maisons de quartier, les correspondant-e-s de nuit, le service social de la Ville, les associations et les autres organes de la société civile, les services de santé ou encore la police cantonale et les institutions parapubliques cantonales telles que les HUG. Une attention particulière doit être portée à des délits malheureusement en augmentation tel que le harcèlement sexuel et de rue, les comportements violents à l’égard des femmes, des personnes âgées, des enfants, des personnes LGBTIQ+, les commentaires et actes à caractère raciste et discriminatoire (antisémitisme, islamophobie, racisme anti-Noir-e-s, etc.). Les Vert-e-s entendent travailler à renforcer le sentiment de sécurité des habitant-e-s et les mécanismes de prévention pour prévenir les phénomènes d’insécurité.

Réformer la police municipale et adapter ses missions aux défis actuels

  • Garantir l’autonomie municipale en matière de « sécurité municipale » et de prévention non-armée de la violence avec des moyens suffisants (police de proximité, effectifs, véhicules, équipements, accès aux bases de données cantonales)
  • Renforcer l’action et la formation des agent-e-de la police municipale sur les questions de bien vivre-ensemble par le biais d’un poste de « délégué-e au bien vivre ensemble » qui sera en charge des questions de harcèlement et violences à l’égard des femmes, de discrimination, de formation et d’intégration des minorités au sein des effectifs

Renforcer le sentiment de sécurité et lutter contre les incivilités dans les quartiers

  • Renforcer le travail de la police municipale sur les questions de stupéfiants par le biais d’une action coordonnée avec l’ensemble des acteur-rice-s (Ville de Genève, Canton de Genève, police municipale et cantonale, services sociaux et de santé, associations spécialisées telle que Première Ligne) et basée sur la politique des 4 piliers 
  • Intervenir auprès du Canton pour un renforcement des moyens et des lieux d’accompagnement et de prise en charge des consommateur-rice-s de drogues
  • Renforcer la collaboration entre la police de proximité et les différent-e-s acteur-rice-s sociaux-ales (patrouilleur-euse-s scolaires, animatrices et animateurs, travailleur-euse-s sociaux-ales hors murs, correspondant-e-s de nuit)
  • Mettre en place une médiation par les pairs à destination de la jeunesse de la commune à propos des questions d’alcool, de drogues, de sexualité, de propreté, de bruit, etc.
  • Intégrer les questions de sécurité et des incivilités dans le processus de développement des nouveaux quartiers
  • Développer la sécurisation des rues par le biais du plan lumière, en prenant en compte la protection de la biodiversité et les économies d’énergie (par exemple par des éclairages intelligents)

Sécuriser les déplacements 

  • Travailler à renforcer la sécurité des piéton-e-s dans les lieux qui leur sont dédiés, notamment face à l’incivilité de certain-e-s cyclistes et automobilistes 
  • Renforcer la sécurité des cyclistes sur les pistes cyclables, dans les rues et sur les grands axes par le biais d’aménagements à développer 

Notre bilan

  • Malgré des compétences limitées en matière de drogues, la Ville a agit face à l’augmentation de la consommation de crack et ses graves effets pour les consommateur-rice-s et les riverain-ne-s. La présence de correspondant-e-s de nuit et de la police municipale a été renforcée pour dissuader la consommation dans l’espace public et lutter contre le trafic.
  • Les Vert-e-s ont proposé de nombreuses mesures pour sécuriser nos déplacements, notamment en demandant la piétonisaton des rues scolaires ou encore de généraliser la limitation de vitesse à 30km/h en ville.