Soucieux-ses des dangers du numérique, les Vert-e-s entendent sensibiliser et informer les habitant-e-s de la Ville de Genève et lutter contre la cyberdépendance et le cyber-harcèlement. Ils et elles souhaitent également que l’administration de la Ville de Genève adopte une politique numérique exemplaire.

Améliorer l’empreinte écologique du numérique

  • Prioriser l’achat de matériel informatique à haut taux de réparabilité au sein de l’administration
  • Obtenir des labels tels que le label « numérique responsable » 
  • Promouvoir la réduction des achats neufs, la réparation, et favoriser la récupération et les filières de recyclage
  • Créer des projets de récupération de la chaleur dans les centres de données 
  • Sensibiliser l’administration et les habitant-e-s à une utilisation écoresponsable des outils numériques 
  • Allonger la durée de vie du matériel 
  • Réduire la bande passante des vidéos publiées par la ville en adoptant des résolutions d’image plus basses

Maintenir un accès universel aux services et à l’information

  • Réduire la fracture numérique via des formations, notamment pour les aîné-e-s 
  • Poursuivre la traduction du site internet de la Ville et l’étendre à davantage de langues 
  • Veiller à une présentation claire et à l’ergonomie des outils numérique 
  • Maintenir un accès aux prestations numériques de la Ville également via un guichet physique 
  • Soutenir toute initiative en faveur des projets « open data » permettant à quiconque d’accéder aux données publiques sous une forme exploitable 

Élargir la connaissance numérique et mutualiser les compétences

  • Travailler en collaboration avec les autres communes pour le développement de logiciels 
  • Favoriser l’utilisation et le développement de logiciels libres au sein de l’administration 
  • Créer une plateforme intercommunale pour mutualiser les compétences et les ressources dans le numérique 

Protéger la vie privée et lutter contre les dangers du numérique

  • Renforcer notre intégrité numérique en offrant le droit d’accéder à nos données au sein de l’administration et en permettant de savoir à qui nos données ont été transmises 
  • -éaffirmer l’importance de la cyber-sécurité au sein des administrations notamment par la mise en place de systèmes de protection des données fiables 
  • Limiter la collecte de données au strict nécessaire 
  • Instaurer une politique de souveraineté numérique notamment en privilégiant des mandats avec des entreprises locales 
  • Prévenir des nuisances de l’utilisation du numérique dans les ludothèques 
  • Sensibiliser la population, en particulier les jeunes, au cyber-harcèlement, à la cyberdépendance et à l’usage des réseaux sociaux
  • Sensibiliser sur les cyber-menaces notamment en luttant contre l’hameçonnage ou toute forme d’arnaque en particulier pour les personnes vulnérables
  • Garantir un droit à la déconnexion aux employé-e-s de l’administration

Utiliser l’intelligence artificielle avec des précautions

  • Instaurer une réflexion sur les avantages et les risques de l’utilisation de l’IA pour les services de l’administration publique, notamment les biais, en particulier racistes et sexistes 
  • Éviter l’externalisation des emplois, des responsabilités et des décisions des employé-e-s municipales/municipaux 

Notre bilan

  • La plateforme ge-répare recense plus de 15 enseignes de réparation de matériel informatique en Ville de Genève pour encourager les consommateur-rice-s à réparer plutôt que jeter.
  • Des permanences numériques gratuites ont été mises en place pour aider à l’utilisation des appareils, des réseaux sociaux ou encore à effectuer des démarches administratives en ligne.