Le renforcement des déplacements à pied, à vélo ou en transports publics sont un des plus gros potentiels de progression vers la neutralité carbone en 2030 et nous devons le saisir dès à présent. Ces modes de transports sont par ailleurs souvent synonymes de gain de temps, d’épanouissement physique, et ils favorisent les liens sociaux. 

Si la voiture est parfois indispensable, elle doit être pensée comme un bien collectif à partager et ne plus constituer un frein aux mobilités actives et à la circulation des transports publics. Les Vert-e-s sont conscient-e-s que la réduction massive de l’utilisation des transports individuels motorisés doit s’accompagner d’une politique claire d’identification des véhicules prioritaires dans les zones urbaines, soit les véhicules des personnes à mobilité réduite, des professionnel-le-s effectuant des livraisons ou utilisant des matériaux et un outillage lourd, les taxis, les services et les secours. Ces mesures, en plus d’être bénéfiques à la collectivité, permettront à celles et ceux qui dépendent de leur-e-s véhicules de se déplacer et travailler sans perdre un temps précieux au quotidien dans les embouteillages.

Encourager la marche en Ville

  • Continuer à piétonniser pour atteindre 200 rues piétonnes et ainsi respecter l’initiative populaire acceptée par le Conseil municipal en 2009 
  • Piétonniser en priorité les abords des écoles afin de garantir la sécurité des enfants
  • Développer des axes piétons à haute capacité et haut débit, sécurisés et continus
  • Valoriser les itinéraires pédestres existants, par exemple au moyen de panneaux de signalisation et en améliorant leur qualité (verdure, bancs, points d’eau)
  • Garantir des flux séparés entre les piéton-ne-s et les cyclistes
  • Promouvoir la marche comme moyen de transport en ville
  • Continuer à augmenter l’offre de bancs publics pour favoriser la mobilité des seniors et des personnes à mobilité réduite
  • Créer des points de brumisation et garantir l’accès à l’eau potable sur la voie publique ;
  • Construire des espaces ombragés (par exemple : toiture voilée, avant-toit) en ville de Genève ;

Promouvoir la mobilité cycliste

  • Finaliser la voie verte d’agglomération (tronçon entre les Eaux-Vives et St-Jean)
  • Mettre en œuvre rapidement la loi fédérale sur les voies cyclables
  • Doubler le nombre de pistes cyclables en site propre d’ici à 2030
  • Améliorer la qualité des pistes cyclables existantes et les adapter aux nouveaux usages (vitesse de circulation et types de véhicule)
  • Distinguer les flux pendulaires des parcours de loisirs dans le développement d’aménagements cyclables
  • Réaménager les infrastructures routières existantes (p.ex. carrefours) pour les rendre propices à la circulation des vélos
  • Augmenter massivement les places de vélo sécurisées dans l’espace public (avec des gabarits nouveaux pour les vélos cargos, remorques à vélo), en particulier aux alentours des infrastructures culturelles, scolaires, sportives, récréatives, de transports publics (et notamment garantir la création de 4000 à 5000 places de stationnement pour vélos dans le cadre des travaux de la gare souterraine de Cornavin)
  • Inciter les propriétaires à intégrer des garages à vélos dans les immeubles locatifs et les bureaux
  • Supprimer les points noirs pour les cyclistes

Développer les transports publics 

  • Développer une tarification claire et abordable des transports publics sur le réseau transfrontalier
  • Soutenir une tarification des transports publics qui soit favorable aux familles et mieux faire connaître les offres à disposition
  • Améliorer l’offre et la tarification pour accroître la part modale des transports publics aux heures creuses et pour le transport de loisirs, en tenant compte des saisons

Favoriser la mobilité prioritaire

  • Supprimer le principe de compensation des places de parking
  • Interdire la construction de parkings supplémentaires, y compris en sous-sol
  • Supprimer un maximum de places de stationnement pour véhicules motorisés en surface en fixant des objectifs annuels de réduction
  • Veiller à un meilleur aménagement des places de livraison en fonction des besoins des commerces 
  • Interdire la construction de nouvelles pénétrantes routières
  • Dans les centres urbains, réduire les voies de circulation à une voie dans chaque sens
  • Imposer le 30 km/h généralisé à Genève
  • Soutenir toute initiative visant à instaurer un péage urbain
  • Diminuer le parc automobile de l’administration en favorisant l’utilisation de véhicules moins polluants ou en autopartage et envisager en priorité l’utilisation du vélo-cargo
  • Viser l’électrification à 100% des véhicules communaux ainsi que des véhicules de transports publics et les taxis
  • Favoriser l’autopartage et le covoiturage par des aménagements de l’espace public adaptés (arrêts de covoiturage, entrées de parking, places d’autopartage, politique de stationnement adaptée) 
  • Soutenir la création de 12 dimanches sans voiture chaque premier dimanche du mois

Notre bilan

  • La piétonnisation du quai des Bergues s’est faite par étape et a permis de surmonter les réticences initiales des commerçant-e-s. Un modèle que les Vert-e-s entendent multiplier, en priorité sur les cheminements des écoliers !
  • Le tracé de la voie verte qui traversera la Ville fait l’objet d’études approfondies, notamment afin de concilier le maintien de la végétalisation et la protection des piétons au Parc Bertrand et le long de l’Arve. Des recours d’associations de transport routier bloquent encore l’avancement de ce projet au quai du Cheval-Blanc.
  • Le nouveau plan de mobilité du personnel de la Ville vise à encourager la marche et le vélo et à réserver les places de stationnement au personnel à mobilité réduite ou avec des horaires atypiques.