© utiliser le texte suivant : Image par WikiImages de Pixabay

Les Vert-e-s Ville de Genève, déposeront ce soir une résolution demandant la protection de six femmes défenseuses des droits humains et de leurs familles, lors de la plénière du Conseil municipal pour un traitement en urgence.

Muzda Baluch est une jeune femme de 26 ans. Journaliste, diplômée de l’Université de Journalisme de l’université de Kaboul, elle travaillait à l’Afghanistan Women Rights Association (AWRA) dont le siège est à Genève. Le combat de Muzda : lutter contre la violence faite aux femmes dans son pays, l’Afghanistan et contribuer à leur éducation. Une tâche ardue dans la province où elle officiait, le Nimroz, à la frontière avec l’Iran.

Pour Muzda, tout comme pour Malai Baluch, juriste et journaliste, Mina Baluch, juriste et activiste, Parwin Azizi, juriste, Aysha Baluch, juriste et Shabnam Yousuf Zai, juriste, tout ce qu’elles avaient construit, tout ce pour quoi elles s’étaient battues, tout s’est arrêté le 6 août 2021.

Ce jour-là, les Talibans ont pris la ville, saccagé les locaux de l’association AWRA et enlevé les personnes présentes. Menacées, ces six femmes n’ont pas eu d’autres choix que de fuir. Figures publiques de la région et défenseuses des droits des femmes, l’expérience passée ne présageait rien de bon, pour elles : retour des châtiments corporels, interdiction d’étudier ou de travailler, entre autres restrictions extrêmement sévères. Aujourd’hui un retour en Afghanistan signifierait la mort. Leur situation reste néanmoins extrêmement précaire en Iran où elles sont cachées avec leurs familles. Ces conditions inhumaines ont conduit au décès de Masha, deux ans et demi, la fille d’Aysha. Elle est morte suite à une crise d’asthme fin septembre, ne pouvant avoir accès aux soins.

La Suisse doit s’engager

Les Vert-e-s Ville de Genève ne peuvent rester les yeux fermés face à cette situation. La Suisse en tant que dépositaire des Conventions de Genève et de par son engagement public en faveur des défenseurs des droits humains a une responsabilité évidente à assumer vis-à-vis de ces femmes. « La situation est dramatique en Afghanistan. Ces six personnes, se sont engagées dans leur pays, combattu l’obscurantisme, défendu corps et âmes une cause juste : celle des femmes, de l’égalité, de la liberté, de l’éducation. Elles ont pris des risques et aujourd’hui c’est la mort qui les attends si nous n’agissons pas. » déclare Uzma Khamis Vannini, conseillère municipale à l’origine de la Résolution : « Sauvegarde de la vie, de l’intégrité corporelle et du droit des femmes afghanes : la Suisse doit s’engager, il y a urgence ! ».

Les Vert-e-s Ville de Genève déposeront donc ce soir pour traitement en urgence, cette résolution demandant l’engagement du Conseil Administratif à se mobiliser auprès des autorités compétentes afin de protéger ces femmes et leurs familles.

Contacts:

Laurence Corpataux – Cheffe de groupe des Vert-e-s au Conseil Municipal – lcorpataux@bluewin.ch – 079 762 93 17

Uzma Khamis Vannini – Conseillère municipale – uzma.khamisvannini@ukv-avocate.ch – 076 337 95 06