
Election complémentaire au Conseil d’Etat, les candidates répondent
Afin de mieux connaître le positionnement des candidates à l’élection au Conseil d’Etat sur certains enjeux fondamentaux en Ville de Genève, le comité a fait parvenir un questionnaire aux candidates.
Écologie et aménagement : Quelles seront vos actions en faveur de la végétalisation en Ville de Genève, notamment dans la lutte contre les îlots de chaleur ? En parallèle, la menace qui pèse sur la biodiversité est peu prise en compte et reste dans l’ombre de la plantation d’arbres, reprise et appropriée par de nombreux partis. Quelles seront vos mesures en faveur de la biodiversité ? Comment percevoir ces enjeux à l’aune de projets comme la Cité de la Musique ou le parking des Clé-de-Rive ?
Sécurité : Pour faire suite au rapport de la Cour des Comptes 2019 à propos de la légalité et de la gestion portant sur le dispositif de police de proximité en Ville de Genève, quelle est votre vision de la police de proximité et sur l’organisation de la gouvernance des polices municipales. Etes-vous pour la création d’un corps unique de police ou êtes-vous plutôt favorable à l’autonomie municipale en matière de police de proximité ?
Économie : Quelles seront les mesures pour développer l’économie circulaire en Ville de Genève et dans le grand Genève? Face à la crise sanitaire et au soutien que les communes apportent aux entreprises avec le concours de l’Etat, jusqu’où portera votre engagement aux communes pour venir en aide aux entreprises du tissu local ? Quid des aides à fonds perdus de manière généralisée ?
OU
Finances : Quelle est votre position sur le nouveau projet de loi écrêtage du Conseil d’Etat sachant que certaines communes, dont la Ville de Genève, n’ont pas les marges budgétaires pour digérer les 44 millions de transfert de charge prévu par ce projet de loi ?
Réponses des candidates
Marjorie de Chastonay
Fabienne Fischer
Esther Schaufelberger
Réponses_Esther_Schaufelberger
Maryam Yunus Ebener