Matthias Erhardt

Conseiller municipal

Cette session a vu Le feuilleton de l’été : les forains, mécontents de la décision du Conseil administratif de libérer les quais, sont venus en nombre dans le public, pour suivre le débat sur la motion «Pour que la Ville de Genève transige davantage avec les forains», déposée par le MCG.

Cet objet sera finalement débattu mardi soir en urgence. Les Vert-e-s sont naturellement sensibles aux difficultés que peuvent rencontrer les forains en raison du déplacement de leurs activités. Cela étant, la décision du CA n’a pas pour objectif de rendre leur travail plus difficile. Mais en libérant les quais des fêtes foraines, la ville permet à la population et aux touristes de profiter de ces lieux exceptionnels pour des activités plus douces et accessibles à tous les budgets, telles que la baignade ou la promenade. Denis Ruysschaert a exposé la position du groupe qui a refusé cette motion et soutenu la politique du CA.

Après les drames, les terribles accidents qui se sont produits ces derniers jours liés à la baignade en eaux vives, nous avons soutenu l’urgence d’Ensemble à gauche afin de renforcer la prévention et la sensibilisation des personnes se baignant dans le Lac et dans le Rhône. « Toute personne en détresse a droit au sauvetage », souligne Alpha Drame en donnant la position du groupe.

Enfin, le groupe a accepté un texte socialiste « Pour un taux de couverture de travailleurs sociaux hors murs (TSHM) à la hauteur des défis actuels vécus par la jeunesse (M-1787) », reconnaissant ainsi l’importance des mesures d’accompagnement des jeunes en difficultés- Laurence Corpataux a toutefois précisé pour le groupe qu’en raison des besoins multiples du département social, ce vote ne présageait pas l’acceptation de futurs postes de TSHM lors du débat sur le budget 2024.

Avec ces nouvelles, nous entrons dans la pause estivale, bien méritée. La rentrée s’annonce intéressante, notamment avec le traitement du projet de budget 2024 ou l’extension du MAH… Affaires à suivre.