Les Vert.e.s Ville de Genève déposeront ce soir, lors de la plénière du Conseil municipal, une motion demandant de renforcer la sécurité des cyclistes et améliorer la circulation des vélos en ville de Genève, en mettant systématiquement en place des carrefours cyclables adéquats.

Une piste cyclable interrompue sans que l’on comprenne pourquoi ? Des changements de voies intempestifs pour les vélos? Des départs simultanés vélos-voitures-poids lourds aux feux ? Des situations récurrentes en Ville de Genève et souvent synonymes de danger pour les usager-ère-s de plus en plus nombreux-ses de la petite reine. Un constat s’impose alors : en matière de sécurité, la majorité des carrefours sur les axes primaires ou secondaires de la ville de Genève, n’offrent pas de garanties suffisantes pour les utilisateur-trice-s.

Des progrès à renforcer

En matière d’aménagements cyclables, les progrès enregistrés ces dernières années sont à saluer. De la rade et son U lacustre, au Boulevard des Philosophes en passant par la Plaine de Plainpalais, de véritables transformations favorisant la mobilité douce ont fait évoluer la ville de Genève.  La place ainsi offerte au vélo, moyen de transport silencieux, rapide, écologique et bon marché en est ainsi renforcée.

Mais cela n’est pas suffisant. Pour Louise Trottet, Conseillère municipale, à l’origine de cette motion : « Les intersections demeurent particulièrement dangereuses pour les cyclistes. Le manque de sas cyclables aux feux, tout comme la non-continuité des pistes ou bandes cyclables à certains carrefours, rendent les adeptes du vélo particulièrement vulnérables aux accidents mais aussi à l’exposition aux particules fines. »

Concertation et efficacité

Afin de réduire les risques, le Conseil administratif est appelé à munir de sas cyclables, de lignes d’arrêt avancées et de tout autre dispositif pertinent, tous les feux d’intersections. Il est aussi invité à assurer via des voies cyclables, la continuité et la sécurité des axes cyclables. Louise Trottet précise également : « La synchronisation des feux cyclables, l’identification des axes lacunaires en matière de sécurité et l’élaboration d’un plan d’aménagement rendant compte des besoins des usager-ère-s, demandent un véritable effort de concertation entre la Ville, le Canton et les associations actives dans le domaine de la mobilité. Ainsi nous pourrons continuer à avancer et offrir aux habitant-e-s une alternative efficace et sûre à l’automobile. »

Lien vers la motion : « La Ville à vélo : objectif 100% de carrefours cyclables, sûrs et rapides »

Contacts

Laurence Corpataux, Conseillère municipale et cheffe de groupe

Louise Trottet, Conseillère municipale