
Alidra Karen
Cliquez ci-dessous pour lire sa bio express et sa lettre de motivation
Bio express
Active dans la construction immobilière, je me suis inscrite aux Verts en mai 2024 avec l’envie de m’engager concrètement. Sensible aux enjeux climatiques et sociaux, je souhaite contribuer, dans mon quartier, à développer une politique plus verte.
Lettre de motivation
Chères et chers membres de l’Assemblée générale,
Inscrite au parti depuis l’année passée, je souhaite aujourd’hui m’engager plus activement au sein de la section de la Ville de Genève en rejoignant le comité.
Ma participation au congrès de samedi dernier a rendu très concrets les enjeux à défendre ces prochaines années et a renforcé ma motivation à agir collectivement.
Je souhaite m’investir activement dans les activités du parti en intégrant certains groupes de travail notamment. Je suis également disponible pour soutenir le trésorier, contribuer à la logistique d’événements pour m’engager pleinement au sein du comité.
Meilleurs messages.

Umberto Bandiera
Cliquez ci-dessous pour lire sa bio express et sa lettre de motivation
Bio express
45 ans, habitant au Petit-Saconnex, expert en économie durable, membre du conseil de la Fondetec, co-responsable du GT Economie-Emploi-Fiscalité-Finances, je milite pour une transition écologique avec justice sociale.
Lettre de motivation
J’ai adhéré aux valeurs vertes depuis longtemps et je me suis engagé au sein de notre parti à différents niveaux : membre du comité des Vert-e-s Ville de Genève, représentant vert au conseil de fondation de la Fondetec et co-responsable du GT Economie-Emploi-Finances-Fiscalité. Aujourd’hui j’aimerai continuer mon engagement au sein du Comité des Vert-e-s Ville, en mettant à disposition mes connaissances approfondies du tissu économique et social de notre ville.
Meilleures salutations.

Ana Barciela
Cliquez ci-dessous pour lire sa bio express et sa lettre de motivation
Bio express
67 ans, retraitée. Infirmière en soins généraux, spécialisée en soins intensifs de chirurgie et santé publique. DAS Managements des institutions de la santé en 2011. Responsable d’équipe à IMAD de 2002 à 2022. Conseillère municipale, Ville de Genève, législature 2020-2025.
Bénévole et membre de Public Eye (anciennement La Déclaration de Berne). Membre du comité du Forum Démocratie Participative de Saint Jean. Bénévole au Colis du cœur
Lettre de motivation
Madame, Monsieur,
Par la présente, je vous informe que je suis intéressée à devenir membre du comité des Vert-e-s Ville de Genève, pour la période 2025-2027.
Militante et engagée sur le terrain, je souhaite poursuivre mon engagement au sein du Comité ville de Genève car face à l’urgence climatique, nous devons constamment unir nos forces pour donner plus de visibilité à notre projet politique fondé sur un environnement sain et respectueux des ressources que nous avons à disposition. Des ressources comme l’air, l’eau et la terre que nous devons vérifier qu’elles soient utilisées de manière équitable et responsable.
Afin de rendre visible notre programme nous devons aller vers les associations de quartier et se questionner ensemble sur les vrais besoins de la population.
Je souhaite améliorer la qualité de vie de tous les habitants de la ville, ainsi que les migrants et les sans-papiers car ils participent aussi au développement de l’économie locale.
En vous remerciant pour votre accueil.

Bradley Francisco
Cliquez ci-dessous pour lire sa bio express et sa lettre de motivation
Bio express
Enfance entre le Grand-Saconnex et Vieusseux. Écoles entre Ecolint, Cayla, Voltaire, Unige (géographie), IES. Engagements divers (Contratom, APE, Survap Pâquis). Ex-membre d’associations (WWF, club de GO, Chorale des Bains, ATE). Heureux CM au Grand-Saconnex 2013-2023. Marcheur, cycliste et amoureux du vivant en liberté.
Lettre de motivation
Je porte ma candidature pour le comité afin de contribuer, à mon niveau, à faire de la Ville de Genève un endroit où les gens se sentent bien et parviennent à vivre dans un environnement pacifié (bruit, pollution) et porteur de sens, de proximité.
Pour atteindre son but, la flèche doit viser plus haut, alors, mettre de l’eau dans son vin, oui, mais pas au moment d’imaginer le futur idéalisé ou utopique. Par contre, je suis certainement pragmatique au moment de faire des choix opérationnels. Je sais discuter et prendre des décisions, même si parfois il faut trancher et ne pas parvenir de suite à la totalité de nos ambitions. J’aime travailler avec les différentes sensibilités pour obtenir un accord qui permette à toutes et tous de se sentir partie prenante du résultat.
Le groupe est très important pour moi, j’ai à cœur de contribuer à la bonne entente afin que nos objectifs soient atteints de la meilleure manière possible. Personnellement, je rêve de pouvoir faire passer nos idées le plus largement possible, sans les édulcorer, sans éviter le débat autour du coût de la transition et de l’accompagnement nécessaire pour la population.

Françoise Briegel
Cliquez ci-dessous pour lire sa bio express et sa lettre de motivation
Bio express
Historienne du droit, de la fiscalité et des femmes, 56 ans (3 enfants). J’ai 2 masters et un doctorat en histoire. J’ai été prof et chercheuse à l’Université où j’ai milité pour le féminisme, les crèches. J’ai créé un festival d’histoire. Mes valeurs : l’écologie sociale, la sobriété libératrice.
Lettre de motivation
Durant des années, je me suis investie dans plusieurs associations (crèches, parents d’élèves, estudiantines, etc.) où j’ai expérimenté la force du militantisme. Par exemple trois nouveaux lieux d’accueil pour les enfants ont été ouverts alors que j’étais présidente des crèches de l’Université. Ainsi, forte de ces expériences associatives et professionnelles, j’ai envie de participer au Comité des Vert.es. Aujourd’hui, j’aspire à concrétiser davantage mon engagement politique en travaillant de façon étroite avec les instances du parti et celles des structures municipales. Je suis intéressée par l’engagement et la réflexion collective. Je voudrais concrétiser au sein de la section les valeurs qui me sont chères, à savoir : la démocratie participative – l’accélération de transition écologique et la réflexion sur les moyens économiques qu’elle nécessite – la solidarité et la lutte contre les discriminations.

Brioschi Elena
Cliquez ci-dessous pour lire sa bio express et sa lettre de motivation
Bio express
- 53 ans, Suissesse, mariée
- 20 ans d’expérience en innovation, design et stratégie.
- Diplômée HES Design Industriel + Executive MBA GSEM
- Fondatrice 2*Spark: Expertise design horloger et Accompagnement d’entreprises de proximité
- Présidente APAC-jardins au Petit-Saconnex
Lettre de motivation
Membre des Vert-es depuis août 2024, je m’y investis activement. Ma candidature aux municipales 2025 m’a offert une expérience enrichissante où j’ai rencontré des personnes engagées et échangé avec les citoyens sur leurs réalités. Cette immersion m’a révélé toute la complexité et l’importance des enjeux sociétaux et environnementaux.
Au sein du GT’M, j’ai piloté des brainstormings aboutissant à un flyer sur la Modération alliant texte et visuels. Je contribue aujourd’hui au GT Communication pour repenser notre stratégie. Parallèlement, mon implication dans le GTEC et GTAL enrichit ma compréhension des enjeux énergétiques et d’aménagement, complétée par ma participation à un projet interreg sur la sobriété.
Si je m’engage ainsi, c’est que j’ai trouvé chez les Vert-es un espace ouvert et innovant. Cette candidature au comité s’aligne parfaitement avec mon désir de mieux comprendre les rouages politiques et d’apporter mes compétences en design thinking pour contribuer efficacement à notre cause commune.
Amicalement.

Bernard Delacoste
Cliquez ci-dessous pour lire sa bio express et sa lettre de motivation
Bio express
Marié, 2 filles. Architecte epfl sia aga csea
Formation :
- 1988 matu classique
- 1995 epfl
- Architecte indépendant, apiculteur depuis 30 ans
Politique :
- 2023 CM ville de Genève, CTC et CAE
- 2023 juge assesseur (défense des locataires) TAPI
- 2025 siège vert, Fondation HBM Camille Martin
Lettre de motivation
J’ai quelques questions, pas vous ?
Un conseiller municipal doit-il prendre position en commission avec sa seule conviction individuelle? D’où viennent nos impulsions politiques?
Et si participer voulait vraiment dire quelque chose?
Dans le triangle CO – CM – CA quel est le lien qui nous relie et comment le faire mieux fonctionner, par plus de transversalité?
Que faisons-nous de ce reproche sur notre aspect moralisateur et éloigné des préoccupations de la rue? Est-ce que notre communication doit être dirigée par le quotidien d’un département et assez peu par des positions politiques de fond? Comment se fait-il que nous ne gérons pas mieux les timings politiques dans notre communication et dans nos actions?
Nous arrivons encore à convaincre par les actes de nos exécutifs mais pour combien de temps?
Notre force de conviction diminue dans la population.
Comment convaincre la jeunesse ou doit-on plutôt se laisser convaincre par elle?
J’aimerais porter ces questions dans le prochain comité.

Ekaterina Dimitrova
Cliquez ci-dessous pour lire sa bio express et sa lettre de motivation
Bio express
Diplômée en sc. sociales (UNIL), spécialisation en relations économiques et de travail (Uni de Grenade) et analyse organisationnelle (UniGe). Gestionnaire de projets dans le domaine de l’économie sociale et solidaire. Engagements : FTI, Quartiers Collaboratifs, Monnaie Léman, Kultura, GHV, Pro Velo.
Lettre de motivation
Co-responsable du GT Économie des Vert-e-s genevois-es et membre du comité des Verts VdG de 2022 à 2025, j’ai activement participé à la mobilisation de terrain autour de l’économie de proximité, ainsi qu’à l’élaboration de notre politique dans ce domaine pour le nouveau programme législatif. Je suis convaincue que la transition écologique ne pourra se faire sans un changement profond de modèle économique : plus local, socialement juste et en phase avec les besoins réels des habitant-e-s. C’est pourquoi j’aspire à œuvrer, au sein du comité, pour une politique active, ancrée dans les quartiers, fondée sur le dialogue avec la population et sur l’affirmation que l’économie ne doit pas rester l’apanage de la droite. Je souhaite également contribuer à renforcer notre section, la rendre encore plus soudée, capable de rebondir et de revenir plus forte en 2030. J’ai à cœur de m’engager dans un comité uni, audacieux, inventif et politiquement courageux.

Alpha Oumar Dramé
Cliquez ci-dessous pour lire sa bio express et sa lettre de motivation
Bio express
Alpha Oumar Dramé (1963), ingénieur environnement, docteur en écologie industrielle, marié, 5 enfants. Réside à Champel-Florissant. Conseiller municipal, membre sortant du comité Verts-Ville, juge-assesseur locataire. Directeur de l’Institut international d’écologie industrielle et d’économie verte. Actif dans les associations AICF, ASLOCA, AVIVO, RPSL, UPAF, FAANG.
Engagée pour une écologie de l’espoir et la justice sociale.
Lettre de motivation
Militant écologiste convaincu depuis plus de vingt ans, conseiller municipal sortant et réélu pour la législature 2025–2030, je présente ma candidature au comité des Vert.e.s avec la volonté ferme de contribuer à un tournant politique fort et solidaire. Directeur de l’Institut international d’écologie industrielle et d’économie verte, je suis engagé au quotidien pour des solutions écologiques concrètes et inclusives. Juge-assesseur et défenseur actif du logement social, je lutte aussi contre la précarité qui touche encore trop de personnes dans notre ville, en soutenant les associations sociales qui agissent sur le terrain.
Notre mouvement a besoin d’une force militante renouvelée, de voix enracinées dans les quartiers, capables de relier le programme à la réalité des citoyens. Je souhaite renforcer ce lien, entre notre engagement collectif, les décisions du caucus et les espoirs des habitant·e·s. Pour une écologie populaire, ancrée, porteuse de justice et d’avenir. Ensemble, faisons entendre une voix verte, digne et résolument tournée vers l’espoir.
Avec vertes salutations.

Ayari Félix Beltrametti
Cliquez ci-dessous pour lire sa bio express et sa lettre de motivation
Bio express
Née à Mexico d’une famille suisse-mexicaine, je suis arrivée à Genève en 2000. Habitante du squat Rhino pendant mes études en sociologie et en management public, je travaille comme chargée de missions à la Ville de Genève. Militante engagée, je suis mère de deux enfants de 11 et 5 ans.
Lettre de motivation
La Ville de Genève se trouve au cœur d’un contexte géopolitique fragile. Notre Genève Internationale est secouée par les coupes budgétaires au sein des Organisations Internationales, impliquant des pertes d’emplois et un affaiblissement des défenseurs des Droits Humains. Nous sommes également dans un contexte de réchauffement climatique et de forte pression démographique. Nos enjeux sont de taille : nous devons assurer une vraie qualité de vie pour les habitant.e.s, en particulier dans les quartiers précarisés, qui sont par ailleurs les plus densifiés et les plus bétonnés. Nous devrons porter une attention particulière à la végétalisation et à la création de parcs et d’infrastructures publiques dans les secteurs les plus densifiés et continuer à nous battre pour que Genève reste le symbole des Droits Humains. Ce sont ces objectifs-là, cette vision et ces ambitions propres aux Vert.e.s que je souhaite porter au sein du comité de la section Ville de Genève.

David Furrer
Cliquez ci-dessous pour lire sa bio express et sa lettre de motivation
Bio express
Membre actif de la section depuis 2023. Candidat au CM en 2025, non élu mais enthousiasmé par la dynamique positive de notre parti. Je conduis des trains aux CFF, suis secrétaire de section LPV Genève du Syndicat du personnel des transports SEV, ainsi que membre du bureau et trésorier de l’ATE Genève.
Lettre de motivation
Ce serait pour moi un plaisir et un honneur de rejoindre le comité des Vert-e-s en Ville de Genève. Je suis particulièrement intéressé par les questions de mobilité (participation à la rédaction du programme de législature 2025-2030, notamment le chapitre concernant la mobilité) et je souhaite contribuer à maintenir et à renforcer le lien entre le comité des Vert-e-s VdG et celui de l’ATE Genève. Je suis également membre du comité et secrétaire de la section LPV Genève du Syndicat du personnel des transports SEV, et très attaché à promouvoir un système de transports publics performant et accessible, mais aussi équitable pour celles et ceux qui y travaillent. Sur les questions de diversité, d’égalité et d’inclusion, je suis convaincu que les Vert-e-s ne doivent pas transiger. Nous devons combattre les idées reçues et la désinformation, et je suis prêt à contribuer à cet effort crucial pour notre société.

Simon Gaberell
Cliquez ci-dessous pour lire sa bio express et sa lettre de motivation
Bio express
41 ans, père de deux enfants. Géographe, Professeur associé HES, responsable de CITÉ, le centre interdisciplinaire de la HES-SO Genève pour la transition des villes et territoire. Président de la fondation pour la promotion de lieux pour la culture émergente (fplce), représentant des Verts au conseil d’administration de la fondation immobilière HBM Camille Martin et membre du comité de la CODHA. Ancien conseiller municipal en ville de Genève (2015-2018).
Lettre de motivation
C’est avec un grand plaisir que je vous soumets ma candidature au comité des Vert-e-s en ville de Genève. Je suis extrêmement motivé à l’idée de contribuer à donner une nouvelle impulsion au parti pour la législature qui s’annonce. Les défis sont importants. Notre ville vit une forte croissance économique et démographique marquée par des inégalités toujours plus importantes dans un contexte de transitions écologiques et d’urgence climatique. Ces enjeux ont été au cœur de mes actions ces dernières années, au sein de mes engagements professionnels, associatifs et politiques. Ces expériences m’ont permis de constituer un réseau important au niveau local et d’acquérir une compréhension fine des enjeux sociaux et de la transition écologique en milieu urbain qui pourrait être utile au comité.
La perte de majorité au conseil municipal est un très mauvais signal pour notre parti. Nous devons nous battre pour faire entendre la voix des Vert-e-s et continuer à proposer des projets qui améliore la qualité de vie des habitant-e-s de notre ville. Si vous me faites confiance, en tant qu’élu au Conseil Municipal, je pourrais participer à faire le lien entre le parti et notre caucus. Je m’engage à défendre avec vigueur le programme de législature 2025-2030 des Vert-e-s au sein du conseil municipal, pour une ville accueillante, juste et bien entendue verte !

Pierre Guillod
Cliquez ci-dessous pour lire sa bio express et sa lettre de motivation
Bio express
25 ans, ingénieur électricien solidaire et militant. Sur le terrain avec les Vert-e-s pour rendre notre avenir radieux. 🌻 Au conseil d’administration du Nid pour repenser notre alimentation. 🌞 Et avec actif-trafiC pour transformer nos mobilités. 🚴 Engagé pour une société numérique vertueuse. 💻
Lettre de motivation
En écrivant ces lignes, je réalise combien cette première année avec vous a été intense. Après une première campagne électorale, quelques dizaines de stands, quelques centaines de signatures récoltées et quelques milliers de tracts distribués, jamais n’ai-je autant eu soif d’aller de l’avant. C’est pourquoi je me présente au comité des Vert-e-s de la Ville de Genève pour perpétuer notre engagement et affirmer avec ferveur et détermination nos valeurs écosociales de justice sociale et environnementale. Après des élections en demi-teinte, ces prochaines années oscilleront entre défense des acquis et promotion de nos ambitions. Malgré cela, gardons confiance et fierté. Nous continuerons d’exister et de nous renforcer car nos aspirations sont universelles. Nous dénonçons et attaquons les vrais problèmes et apportons des solutions concrètes, efficaces et inclusives. Nous devons maintenant convaincre. La ville est belle et j’aime la ville, cet endroit d’écologie humaine.
Merci et à bientôt !

Catherine Haus
Cliquez ci-dessous pour lire sa bio express et sa lettre de motivation
Bio express
Retraitée, anciennement directrice d’établissement primaire (réseau d’enseignement prioritaire), membre des vert-e-s depuis 2019, du bureau du comité depuis 2020, déléguée à l’assemblée des VERT.E.S Suisse, représentante au Conseil de fondation d’art dramatique. Membre du collectif de la grève féministe, du groupe de travail AVS de l’AVIVO, du SSP et présidente de l’association du Jardin des disparus (victimes de la disparition forcée).
Lettre de motivation
Je suis convaincue que justice climatique et justice sociale sont indissociables. Au comité, j’ai apporté mon expérience de militante pour la défense des droits humain et de l’égalité, d’habitante directement concernée par la future gare de Cornavin. J’ai participé au groupe de rédaction du programme de la législature 25-30, notamment sur la cohésion sociale et la qualité de vie dans les quartiers et au bureau élargi de pilotage de la campagne.
Motivée par un troisième mandat, je souhaite développer davantage d’actions militantes et mobilisatrices avec des associations partenaires. Ce serait donner une meilleure visibilité aux Vert.e.s sur le terrain et auprès des associations. Cela permettrait aussi de recruter de nouveaux membres, y compris pour les élections. Ces actions renforceront aussi le lien avec nos conseillères et conseillers municipales-aux et nos deux élu.e.s au Conseil administratif, afin de faire entendre nos valeurs et de relayer les préoccupations des associations et des habitant.e.s.

Charles-Antoine Kuszli
Cliquez ci-dessous pour lire sa bio express et sa lettre de motivation
Bio express
J’ai 40 ans et travaille dans la gestion des systèmes d’information à l’office médico-pédagogique du DIP. J’ai rejoint le Conseil Municipal en mai 2023 et je m’engage pour l’adaptation de la ville aux changements climatiques, l’inclusion sociale et le développement de l’économie locale et solidaire.
Lettre de motivation
J’ai rejoint les Vert.e.s en 2018, en même temps qu’une génération s’est levée pour la défense du climat. Après avoir étudié la physique de l’atmosphère, j’ai voulu poursuivre mon engagement sur le plan de l’action politique avec l’espoir que la pression de la rue amène enfin des changements collectifs. Je crois qu’il est aujourd’hui nécessaire de changer les règles du système actuel qui brûle beaucoup trop de ressources naturelles tout en creusant les inégalités sociales. A travers mon engagement chez les Vert.e.s, je veux participer à la construction collective d’un futur prospère et durable en Ville de Genève. Je souhaite poursuivre mon engagement au Comité en travaillant sur la mobilisation des militant.e.s, en étant force de proposition, en œuvrant pour l’unité du parti et en défendant le travail des élu.e.s sur le terrain. Je suis persuadé que le programme du parti doit être porté et revendiqué haut et fort, et que chacune de nos mesures mérite d’être expliquée, développée et mise en pratique afin de permettre à l’écologie politique de devenir une vision rassembleuse et porteuse d’espoir pour la population.