
Françoise Briegel
Cliquez ci-dessous pour lire sa bio express et sa lettre de motivation
Bio express
Historienne du droit, de la fiscalité et des femmes, 56 ans (3 enfants). J’ai 2 masters et un doctorat en histoire. J’ai été prof et chercheuse à l’Université où j’ai milité pour le féminisme, les crèches. J’ai créé un festival d’histoire. Mes valeurs : l’écologie sociale, la sobriété libératrice.
Lettre de motivation
J’ai toujours été guidée par des valeurs écologiques fortes : sobriété, justice sociale et lutte contre toute forme de discrimination. Je me présente à la présidence pour porter notre programme 2025-30 dans un esprit de dialogue constructif. Les critiques étayées et des contradictions respectueuses envers les individus y auront toute leur place. Mon engagement sera fondé sur des valeurs démocratiques vertes faites de tempérance et de créativité.
Mon approche repose sur trois piliers :
- Une démocratie participative renforcée (organisation de forums citoyens de quartier, inclusion des communautés étrangères dans la politique locale, écoute des militant.es, collaboration avec le CM et les CA).
- Une transition écologique ambitieuse (accélération de la végétalisation et de la mobilité douce, soutien aux initiatives locales durables, réflexions sur une économie verte).
- Une ville solidaire et inclusive (lutte contre la précarité et l’exclusion, développement des liens intergénérationnels et de proximité).
Face à l’urgence climatique, aux défis sociaux, à la sidération due à la brutalisation de la vie politique, au capitalisme déshumanisant, je m’engage à mobiliser notre base militante et à élargir notre audience.
Notre parti doit incarner une écologie concrète, sociale et accessible à toutes et tous. Je veux convaincre les abstentionnistes que leur voix compte, que l’action politique locale peut changer leur quotidien.
Construisons une ville plus verte, plus juste et plus démocratique où chacune et chacun peut s’épanouir dans un environnement sain et durable.

Laurence Corpataux
Cliquez ci-dessous pour lire sa bio express et sa lettre de motivation
Bio express
J’ai travaillé 40 ans dans le domaine socio-sanitaire et plus de 20 ans dans la qualité. Formée en management, en politique sociale. Membre des Vert.e.s dès 2004, présidente de la section Ville de Genève depuis 2024, vice-présidente en 2016-2018. Conseillère municipale dès 2015, cheffe de groupe (2021-22).
Lettre de motivation
Forte de mon année de présidence en période d’élection municipale, je renouvelle ma candidature à la présidence de notre section.
Pour lutter pour l’environnement et la justice sociale et continuer développer durablement les politiques climatiques, il est primordial de renforcer la visibilité de nos actions afin de détourner les habitant-e-s des forces populistes.
Comme préparer l’avenir, c’est anticiper les changements et adapter nos moyens, mes objectifs sont notamment :
- d’améliorer l’efficacité du comité ;
- d’intensifier nos collaborations avec le milieu associatif ;
- d’augmenter la mobilisation tout au long de l’année en renforçant les synergies avec l’ensemble de nos membres et x.es ;
- de mettre en place des groupes de travail ad hoc englobant les membres du comité et des militant.e.s afin d’agir sur des sujets émergeants et, selon le besoin, réagir rapidement ;
- d’augmenter nos représentativité dans diverses entités ;
- de porter régulièrement des actions de proximité qui défendent l’amélioration de la qualité de vie pour tous-x-tes et la préservation l’environnement ;
- de faciliter la lisibilité des projets verts pour toute la population ;
- et de démontrer que notre parti est progressiste, ouvert et créateur de changements pour la fin du mois et un avenir pour tous-x-tes.
Je m’engage aussi à être une courroie de transmission forte entre le caucus et notre section Ville afin de défendre avec force notre programme de législature.

Bernard Delacoste
Cliquez ci-dessous pour lire sa bio express et sa lettre de motivation
Bio express
Marié, 2 filles. Architecte epfl sia aga csea
Formation :
- 1988 matu classique
- 1995 epfl
- Architecte indépendant, apiculteur depuis 30 ans
Politique :
- 2023 CM ville de Genève, CTC et CAE
- 2023 juge assesseur (défense des locataires) TAPI
- 2025 siège vert, Fondation HBM Camille Martin
Lettre de motivation
Pour envisager une suite,
Donnons 6 mois au nouveau comité pour poser son diagnostic et des pistes pour y répondre, travailler ensemble et proposer en AG des projets à lancer.
Je suis convaincu d’un nouveau projet possible avec la qualité des gens qui vont s’engager ce soir. Je fais pour ma part le constat que nous avons 2 faiblesses contradictoires à travailler dans les 2-3 ans à venir.
Nous manquons d’idéologie d’une part et d’incarnation dans le réel d’autre part.
On confond parfois la science et l’idéologie. Utiliser uniquement la science comme argument de notre existence de sauveur de planète ne suffit pas. Nous devons développer une idéologie plus large, plus politique, plus sociale et moins moralisatrice.
Je reprends ici une position de Christophe Clivaz conseiller national vert. « La science permet d’objectiver le débat, de montrer les enjeux et les défis, d’esquisser des scénario, mais ne peut et ne doit pas remplacer la décision politique. »
L’incarnation dans le réel qui est à l’opposé de la notion d’idéologie me semble tout aussi importante. Comment s’occuper concrètement des préoccupations des gens, des quartier, de notre ville … avant d’écrire mille recommandations à suivre?
Donc 2 choses à développer, plus d’idéologie, de communauté d’intentions et par conséquent un peu moins d’individualisme et plus de proximité avec la population et le monde associatif.
Voilà mes deux pistes pour un parti plus fort dans sa tête et plus proche de sa base.