Sara de Maio
Bio express
Née à Lausanne en 1992, d’origines haute-valaisanne, italienne et roumaine, j’ai grandi aux quatre coins du monde en tant qu’enfant du CICR. J’ai fini mon éducation obligatoire en Haute-Savoie et mes études universitaires à Genève et Lausanne. Géographe-urbaniste engagée depuis 14 ans dans les projets durables, j’ai débuté dans le secteur associatif puis académique, et développé mes compétences auprès d’acteurs variés, privés, publics et parapublics et Suisse et à l’international. Après une période sabbatique au premier semestre 2024, j’entame un nouveau chapitre, déterminée à contribuer à une Genève pluraliste, audacieuse et résiliente.
Motivation
Ma vision pour Genève s’articule autour d’une approche holistique de la ville, intégrant les aspects environnementaux, sociaux et économiques. En tant que candidate, je m’engage à être à l’écoute, transparente et proactive dans la gestion des affaires publiques. J’allie rigueur scientifique et empathie, expérience et innovation, vision internationale et réalité locale, pour comprendre et adresser au mieux les défis politiques et urbains.
Mon expertise en facilitation d’échanges entre acteurs et gouvernements locaux me permet de proposer et soutenir des solutions inspirées des meilleures études de cas européennes en matière d’urbanisme durable. Mon retour d’Allemagne en 2022 n’était pas un hasard : j’ai eu l’honneur de piloter la remise sur rails de la Maison de l’Alimentation du Territoire de Genève, réunissant 11 acteurs clés du système alimentaire régional – une expérience inédite en Europe, où j’ai démontré ma capacité à rassembler des forces diverses autour de projets communs.
Formée à la communication non-violente et à la gouvernance partagée, je cultive le dialogue sans distinction partisane. Je suis convaincue que chaque personne est experte de son quartier, avec un savoir précieux pour initier et améliorer les propositions politiques. Je suis donc déterminée à travailler en étroite collaboration avec les citoyens, les associations, les entreprises, les autres communes et le canton pour co-construire des solutions durables, réalistes et inclusives.