Un bilan fort et des projets concrets

Forts d’un bilan positif pour la législature 2020-2025, marqué par des avancées concrètes en matière de végétalisations, de transition énergétique, de développement des mobilités durables, et de renforcement des services publics tout en réduisant la dette publique, les Vert-e-s souhaitent continuer à transformer Genève pour faire face aux défis climatiques et sociaux.

Valentin Dujoux, chef de groupe, a souligné les grandes réalisations des élu-e-s : « plus de 185 textes ont été déposés par le groupe au Conseil municipal, principalement sur des thèmes chers aux Vert-e-s, comme la mobilité, l’aménagement urbain, la protection de la biodiversité, les énergies renouvelables et l’alimentation durable. Mais nous ne sommes pas monothématiques, nous intervenons également sur les enjeux cruciaux comme le logement, la santé ou la culture. »

Le parti écologiste présente six projets prioritaires pour une législature ambitieuse (2025-2030) : Rafraîchir une place dans chaque quartier ; végétaliser des places de stationnement ; réduire le bruit dans nos quartiers ; rendre financièrement accessible une alimentation locale, sécuriser les cheminements pour la marche et le vélo, et rendre les transports publics gratuits pour les seniors.

Sur cette dernière mesure, Cyril Alispach, vice-président de la section, rappelle que « l’acceptation de l’initiative populaire pour une 13ème rente AVS a mis en lumière la précarité croissante à laquelle de nombreux seniors sont confronté-e-s. Rendre les transports publics gratuits pour cette part de la population permettra à la fois de libérer une partie des revenus pour d’autres besoins essentiels et de favoriser une vie sociale riche. »

Une campagne axée sur l’avenir et la proximité

Les 40 candidat-e-s Vert-e-s entendent mener une campagne dynamique, au plus proche des habitant-e-s.

Avec la seule liste réellement paritaire, rappelle la présidente Laurence Corpataux, nous sommes riches de la diversité des âges, des origines des parcours professionnels de nos candidat-e-s, à l’image de la population genevoise.

Pour Marjorie de Chastonay, candidate au Conseil administratif et députée, il s’agit pour les Vert-e-s de continuer à concrétiser la ville de demain, animée, pacifiée, sécurisée.

Et elle ne doit laisser personne de côté, que ce soit les habitant-e-s ou les commerçant-e-s ! Il nous faut maintenir la majorité pour mettre en œuvre des projets importants comme la croix verte des Pâquis, qui permettra enfin aux pâquisard-es de se libérer des nuisances générées par le trafic de transit 

Enfin, conclut le Conseiller administratif et candidat à sa réélection Alfonso Gomez :

Notre programme, c’est le refus clair et net du repli sur soi et de l’inaction. Nous devons avoir le courage de nous inscrire dans une dynamique d’avenir : investir pour la jeunesse, soutenir les locataires, les seniors, soutenir le commerce de proximité, accélérer la végétalisation et la rénovation des immeubles de la Ville, créer des places de crèche ou encore lutter contre les discriminations.