Veut-on 44’000 véhicules de plus ?
Courrier des lecteurs paru dans la Tribune de Genève du 11 novembre 2024, de Valentin Dujoux, conseiller municipal Ville de Genève
Élargir l’A1 entre Nyon et Genève, c’est soutenir l’arrivée, chaque jour, de 44’000 véhicules supplémentaires à l’échangeur du Vengeron. Un nombre exagéré ? Pas selon l’Office fédéral des routes, qui produit la donnée. Cette possibilité laisse craindre, par effet de ricochet, l’entrée d’autant de véhicules sur la route de Lausanne.
En ville de Genève, des mesures importantes sont entreprises pour garantir la santé des habitants. Réduire les nuisances sonores, améliorer la qualité de l’air et du sommeil à proximité de ces axes routiers est une obligation morale et légale. Cette arrivée massive de voitures laisse craindre que toutes ces avancées, demandées et soutenues par les riverains, soient en échec.
Refuser cette méga-autoroute de 2 x 3 voies le 24 novembre, ce n’est pas un réflexe simpliste anti-voiture. C’est au contraire un engagement fort et solidaire pour l’ensemble des riverains gênés par le trafic routier. La santé ne se brade pas, en ville comme dans les communes concernées. Et voter NON sera aussi l’occasion d’économiser 956 millions de francs pour un tronçon qui sera, dans à peine dix ans, déjà synonyme de nouveaux bouchons.