Alfonso Gomez

Chères Vertes, chers Verts,

C’est avec enthousiasme et détermination que j’ai annoncé la semaine dernière ma candidature à la candidature au Conseil administratif. Conscient des enjeux de plus en plus complexes et sensibles auxquels nous avons à faire face, que ce soit au niveau local, national ou international, je souhaite poursuivre le travail initié en Ville de Genève. Tout au long de cette législature à la tête du Département des finances, de l’environnement et du logement, je me suis engagé pleinement pour faire de Genève une ville plus verte, sociale et solidaire, au plus proche des convictions et des valeurs écologistes.

En cohérence avec le programme des Vert-e-s, j’ai développé le pôle de transition écologique au sein du Service Agenda 21 et j’ai renforcé considérablement le Service des espaces verts (SEVE) afin de repositionner ses missions et lui permettre de remplir son rôle dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la biodiversité. Le SEVE a accéléré le dégrappage (retrait du bitume) dans les quartiers, en particulier les plus denses, pour favoriser les îlots de fraicheur et revaloriser les espaces publics. La population a aussi été impliquée dans des projets participatifs par la réalisation de micro-forêts urbaines.

Mon engagement a également consisté à mieux protéger les locataires de la Gérance immobilière municipale (GIM), en excluant notamment les résiliations de bail des personnes ayant atteint l’âge de la retraite. La GIM peut ainsi remplir de manière plus forte encore son rôle de régie sociale. En matière de finances, nous avons retrouvé des comptes positifs et diminué le montant de la dette, malgré l’entrée en vigueur de la réforme de l’imposition des entreprises et la période COVID – durant laquelle nous avons massivement soutenu le monde associatif et le commerce local. En ce qui concerne les ressources humaines, j’ai notamment pu débloquer et finaliser le dossier des fonctions pénibles et œuvrer à une meilleure protection du personnel en charge du nettoyage.

Dans le domaine fondamental des droits humains et de la lutte contre les discriminations, nous avons travaillé en partenariat avec les nombreuses associations très compétentes sur notre territoire : lutte contre le harcèlement, visibilisation des femmes dans l’espace public et combats contre toutes les formes de racisme et de discriminations en raison de l’orientation sexuelle et ou de l’identité de genre. Nous nous sommes notamment engagé-e-s pour les peuples à Gaza, en Ukraine, en Iran et en Afghanistan et j’ai également, en tant que Maire, porté un accent particulier au soutien des peuples autochtones. Enfin, les moyens financiers consacrés à la solidarité internationale ont été portés au 0,7% du budget de la Ville, un objectif fixé de longue date et atteint pour la première fois.

Chères Vertes, chers Verts, j’espère être parvenu, au cours de ces années, à faire avancer les idées défendues par notre parti grâce au soutien de nos échanges nourris, de vos remarques, propositions, encouragements, critiques et commentaires avisés. J’espère également avoir transmis le plaisir que j’ai à rencontrer la population et la société civile, à travers les nombreux projets que nous avons menés, par exemple durant la Mairie, autour des droits humains et de la lutte contre le réchauffement climatique.

J’accorde beaucoup d’importance aux valeurs du respect et du dialogue dans le cadre de notre action politique mais aussi au courage, souvent nécessaire, pour défendre nos idées avec conviction, honnêteté et sincérité.

La réalisation du programme des Vert-e-s nécessite beaucoup de travail et d’engagement, que ce soit pour concrétiser nos propositions ou démontrer que, sur chaque projet, une nouvelle vision est possible et souhaitable pour notre ville et la planète. Je n’ai évoqué ici, à titre d’exemples, que certains des projets du Département sous ma responsabilité et je reste bien sûr à disposition pour toute question sur le bilan de mon action.

Je suis prêt à poursuivre cet engagement et ce travail avec et pour les Vert-e-s et j’espère que vous m’accorderez à nouveau votre confiance.

Je vous remercie pour votre attention et je me réjouis de vous retrouver lors de l’assemblée générale qui désignera les candidat-e-s au Conseil administratif le 18 juin prochain.

 

Alfonso Gomez