Dans un article de la Tribune de Genève en février 20231, nous apprenions la mise en place d’un projet de réaménagement durable et efficace pour améliorer les conditions de travail des musiciens dans la fosse du Grand Théâtre de Genève (GTG) : « Il consiste, en premier lieu, à placer du bois sur les parois concernées. Et, plus important encore, à remplacer la ram- barde qui sépare le chef du public par un mur perforé, qui laisserait passer de manière naturelle le son depuis la fosse jusqu’à la salle. « Cela s’est fait ailleurs avec de bons résultats, souligne Aviel Cahn (Directeur général du Grand Théâtre de Genève). On devrait sans doute sacrifier une ou deux rangées du parterre, rien de vraiment dramatique pour un espace qui peut accueillir 1500 spectateurs ».

En effet, de l’aveu même du Chef d’orchestre Jonathan Nott, « l’avant-scène, elle couvre certains musiciens et étouffe leurs sons ». Il y a ensuite ce mur en dessous de la scène, qui nous cantonne dans un espace assez réduit pour un dispositif important tel que celui demandé par une pièce de Wagner ». Il y a enfin le périmètre de la fosse, recouvert par des matériaux disparates qui font désordre.

En outre, nous apprenions aussi que « les interventions toucheront précisément les cintres, en dessus de la scène, qui devront être équipés de nouveaux moteurs. Il y a ensuite l’imposant système hydraulique permettant les mouvements dans les entrailles de la scène qui requiert lui aussi des démarches ».

L’ensemble de ces travaux est aujourd’hui contenu dans la proposition du Conseil Administratif PR-1576 (« Crédits (délibérations I à III) pour un montant total brut de 44 508 600 francs et de 20 508 600 francs destinés au remplacement de la machinerie scénique et à divers travaux au Grand Théâtre de Genève ») qui vient d’être renvoyée en Commission des Travaux et Constructions (CTC) par le Conseil municipal au soir du 5 septembre 2023.

Au même moment nous apprenions que la salle de répétition qui leur est dédié avait été conçue originellement lors des derniers travaux pour un maximum de 50 choristes. Néanmoins et comme c’est le cas depuis de nombreuses années, plusieurs productions ayant pu jouer au GTG se composent de plus de 50 choristes. Par exemple, l’opéra de Guiseppe Verdi, « Don Carlos », actuellement en préparation, comptent près de 76 choristes.

Ainsi, l’inadaptabilité de la salle de répétition du Choeur en termes d’acoustique, sa taille et son entretien a malheureusement poussé ce dernier à répéter dans d’autres lieux (notamment le foyer) qui ne se prêtent pas à leur métier et ne leur donne pas de garantie quant à des performances demandant un certain niveau d’endurance.

A ce stade, la PR-1576 n’inclut pas la rénovation, la mise aux normes et l’agrandissement de la salle de répétition du Choeur du Grand Théâtre de Genève.

  • Dès lors, quelle est l’analyse du Département de la Culture et de la Transition Numérique (DCTN) à l’égard de la situation du Choeur du Grand Théâtre de Genève dans les conditions actuelles ? 
  • Les conditions de travail de ce dernier sont-elles réunies pour garantir l’entrainement et les répétitions des membres du Choeur ?
  • Pourquoi ne pas avoir inclus la salle de répétition du Choeur du GTG dans le cadre de la PR-1576 et si tel n’était pas le cas, est-il envisageable d’inclure ces besoins urgents dans la proposition du Conseil administratif précédemment citée ?

Article de la Tribune de Genève du 9 février 2023 : « De la fosse aux machineries, un monde à refaire au Grand Théâtre » (https://www.tdg.ch/de-la-fosse-aux-machineries-un-monde-a-refaire-au-grand-theatre-455538966651)