La section des Vert-e-s Ville de Genève a organisé, en partenariat avec Le Courrier, une table ronde « Rénovation énergétique des bâtiments : Quels impacts pour l’emploi, l’économie et les loyers à Genève ? », le lundi 27 mars dernier à 18h au Refettorio (rue de Lyon 120). Cette soirée a permis des échanges constructifs entre les acteurs et actrices de cette transition : les entreprises, les représentant-e-s des salarié-e-s, les SIG, et le Conseil d’Etat.  Vous pouvez visionner le live par ICI !

La table ronde a été diffusée en direct sur cette page, sur notre page Facebook et le compte Youtube des Vert-e-s Genevois-es

La rénovation énergétique des bâtiment est l’un des plus grand défi posé par l’urgence climatique, et pose de nombreuses questions : quel financement ? Avons nous les forces et les compétences nécessaires pour amorcer ce changement ? Quelles répercussions sur les entreprises de construction genevoises ? Et pour leurs salarié-e-s ? Quelles conséquences sur les loyers ?

Afin d’adresser les effets que pourraient avoir la rénovation énergétique sur le tissus social et économique genevois, des intervenant-e-s de divers horizons ont été sollicité-e-s : 

– Fabienne Fischer et Antonio Hodgers, conseillère et conseiller d’Etat ;

– Umberto Bandiera, secrétaire syndical dans les métiers de la construction ;

– Nicolas Rufener, secrétaire général de la FMB ; 

– Gilles Garazi, directeur de la transition énergétiques des SIG ;

– Brahim Hilami, secrétaire fédéral de la Fédération générale du travail de Belgique, sera présent en ligne. 

 

Les discussions ont été modérées par Christiane Pasteur, journaliste pour Le Courrier. 

 

Nous terminons en remerciant chaleureusement le restaurant Refettorio qui nous a accueilli-e-s pour cette soirée, mais aussi pour ses engagements sociaux, environnementaux et culturels qui permettent notamment la distribution de repas à des personnes en situation de précarité.