Ces professionnel.les qui ont souvent investi une grande partie de leur vie dans leur entreprise et développé des liens sociaux forts avec leur clientèle et voisinage, ces piliers de la vie des quartiers, sont aujourd’hui menaçé.e.s à la fois par la faillite économique et par l’isolement social et psychologique. Beaucoup ont même investi leur 3ème pilier dans leur établissement et pourraient perdre bien plus que leur emploi.

En tant que Vert.e.s et citoyen.ne.s engagé.e.s dans la vie de quartier et la cohésion sociale, il est urgent de soutenir ces entreprises locales, d’aller à leur rencontre et de leur rappeler combien nous sommes pressés de revenir passer de bons moments chez e.lles.ux et de profiter de leurs services. L’opération de la Ville de Genève des « bons d’achats solidaires pour l’économie locale », portée par les Vert.e.s en association avec la monnaie Léman, a été reconduite fin janvier et élargie aux cafés, restaurants et aux services de soins à la personne. Cette opération de solidarité nous offre une opportunité d’œuvrer directement pour la résilience du tissu économique local, car une grande majorité des petits commerces et des petites entreprises n’ont pas reçu l’information ou saisi son principe. En apportant aux commerces les informations et l’aide nécessaires à leur inscription, en encourageant les petites entreprises à y participer et à communiquer sur cette action, nous pouvons organiser la solidarité pour leur survie et leur rebond dès que les mesures auront été levées.

Nous avons devant nous une belle occasion d’affirmer notre engagement pour une économie locale et solidaire, à dimension humaine et, surtout, orientée vers la durabilité. La crise sanitaire que nous traversons laissera des marques profondes dans notre société, alors reconstruisons nos activités et nos quartiers sur des bases saines et durables !

Une feuille d’information aux commerces au nom des Vert.e.s de la Ville de Genève est prête pour distribution aux commerces, à diffuser au plus vite auprès des commerçant.e.s autour de vous qui ont besoin d’aide et qui offrent des produits que vous aimez. Contactez Charles-Antoine Kuszli (charles-antoine.k@protonmail.ch), Denis Ruysschaert (denis.ruysschaert@gmail.com) ou Omar Azzabi (omarazzabi25@gmail.com) pour participer ensemble à cette campagne.