Matthias Erhardt

premier signataire

Considérant:

  • l’annonce de l’horaire 2025 des CFF le 5 mai dernier qui prévoit, entre autres, une forte dégradation de la desserte de la ville de Genève avec l’arc jurassien;
  • l’importance du trafic ferroviaire pour la ville de Genève, mais aussi pour le canton et l’ensemble de la région transfrontalière;
  • le fait que le transport par le rail revêt un caractère économique important et nécessaire pour les entreprises et institutions situées sur le territoire municipal et dans les environs;
  • l’importance de décarboniser le domaine des transports dans le but d’atteindre les objectifs fixés par l’accord de Paris, contraignants pour la Suisse;
  • l’importance d’une offre ferroviaire performante pour que le rail soit une vraie alternative aux déplacements en voiture ou en avion;
  • l’opposition de la Ville de Genève (aux côtés d’une quinzaine de villes de l’arc jurassien) via son Conseil administratif;
  • que la voix du Conseil municipal permet de faire entendre la position des habitantes et habitants de la ville de Genève,

le Conseil municipal déclare:

  • s’opposer fermement aux modifications prévues par l’horaire 2025 des CFF en particulier en ce qui concerne la desserte de l’arc jurassien;
  • s’opposer à la suppression d’une liaison directe entre Genève et Neuchâtel, respectivement première et troisième villes francophones de Suisse;
  • sa volonté de renforcer la desserte ferroviaire de la ville de Genève avec le reste de la Suisse romande et les grandes villes suisses alémaniques.