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Denis Ruysschaert

1er signataire

Considérant:

  • que la croissance rapide de plus de 10% par année du nombre de vélos en ville de Genève crée un parc de bicyclettes toujours plus conséquent sur la voirie;
  • que de nombreux vélos abandonnés engorgent la voie publique, dont une partie deviennent des épaves au fil du temps (évalués à plus de 500 vélos par an);
  • que les communes sont responsables de leur élimination et de leur valorisation, car le Canton les classifie comme des déchets;
  • la politique de la Ville de Genève d’amener les épaves de vélos à l’Association Péclôt 13 pour recyclage;
  • que les polices municipales et cantonales sont en charge des vélos volés ou abandonnés;
  • que la police cantonale et la fourrière ont développé des systèmes de recherche des cycles basés sur les numéros de cadre. Par ces systèmes, dans 99% des cas il est impossible de rendre les vélos volés ou abandonnés à leurs propriétaires pour les raisons suivantes: les propriétaires connaissent rarement le numéro de cadre; certains cadres n’ont pas de numéro ou en ont plusieurs; beaucoup de numéros de cadre sont illisibles;
  • il existe des systèmes d’identification standardisés de bicyclettes opérationnels extrêmement simples. Par exemple le système «bicycode» est ouvert à tous et toutes les propriétaires de cycles; le vendeur ou la vendeuse gravant un code sur le vélo à son achat. Il est accessible via internet et est utilisable par les forces de l’ordre et par le revendeur ou la revendeuse de vélos. Ce système est déjà proposé par le revendeur Péclôt 13. Il est obligatoire en France depuis le 1er janvier 2021 et est utilisé par la police française,

le Conseil municipal invite le Conseil administratif:

  • à promouvoir les systèmes de traçage et d’identification de vélos auprès de la population, en particulier le système «bicycode»;
  • à développer ce système en partenariat avec les professionnels du vélo et les instances cantonales concernées, dont la police et la fourrière;
  • à faciliter la coopération des systèmes de traçage et d’identification de bicyclettes
    entre les services municipaux, la fourrière et la police française.