[QUESTION ÉCRITE] Suite de la votation sur la LaLCR: quel premier bilan et quels projets pour la compensation du stationnement en surface?
Question écrite du 9 février 2022 de Mme Louise Trottet et M. Valentin Dujoux: «Suite de la votation sur la LaLCR: quel premier bilan et quels projets pour la compensation du stationnement en surface?»
Louise Trottet
Valentin Dujoux
La loi pour une mobilité cohérente et équilibrée (LMCE) votée en 2016 et acceptée à 67,7% en Ville de Genève postulait la priorité à la mobilité douce et aux transports publics en zone urbaine.
Le 27 septembre 2020, le peuple genevois votait également à une large majorité l’assouplissement de la compensation des places de parking (modification LaLCR) pour des projets visant à fluidifier ou sécuriser le trafic. Le résultat en Ville de Genève (61,5%) était d’ailleurs supérieur à la moyenne cantonale. Il s’agissait d’appliquer, en clair, la LMCE en supprimant 4000 places de parking en surface dont 800 sans compensation dans la prochaine décennie.
Depuis, le Plan Climat cantonal a également été présenté avec l’objectif de réduire de 40% le trafic individuel motorisé d’ici à 2030.
En parallèle, de nombreux projets et idées d’aménagements en faveur de la mobilité douce – pistes/bandes cyclables, élargissement des trottoirs, etc. – ont vu le jour, dont par exemple le projet de végétalisation, piétonnisation et mise en place de véritables axes cyclables sur la rue de Carouge.
A cet égard, les questions qui se posent sont les suivantes:
- Depuis septembre 2020, des places de stationnement en surface ont-elles déjà pu être supprimées et si oui, lesquelles?
- Dans les années à venir, combien de places de stationnement en surface vont être suppri-mées, et quels seront les quartiers concernés?