Il est reconnu que le soleil est néfaste pour la santé : coups de soleil et conjonctivites comptent parmi les dommages à court terme découlant d’une exposition trop intense aux ultraviolets. À plus long terme, une exposition excessive entraîne un vieillissement prématuré de la peau, un risque plus élevé de cancer de la peau ou une opacification du cristallin (cataracte)[1].

En terme de protection contre les rayons UV et du cancer de la peau qui en résulte, la Ligue contre le cancer recommande pour les enfants de 0 à 1 ans d’éviter la lumière directe du soleil et pour les enfants de 1 à 6  ans notamment de préférer généralement l’ombre au soleil  car la peau des enfants est très sensible aux rayons UV[2]. Et pour l’Office fédéral de la santé publique (OFPS), il est notamment important lorsque le soleil tape le plus fort (11h00 à 15h00) de rester si possible à l’ombre  ainsi que de garder les bébés et les jeunes enfants à l’ombre et habillés à tout moment[3].

Suite au vote de la PR-1505,  des structures d’ombrage ont été installées autour des sept pataugeoires situées dans les parcs municipaux ce qui a permis d’augmenter les surfaces d’ombre autour des bassins.

Cependant aucune infrastructure de protection solaire n’est prévue sur les plans d’eau des pataugeoires qui sont très peu ombragée au cours de la journée.

Je désire savoir pour quelles raisons n’ont pas été installés sur les pataugeoires en extérieure appartenant à la Ville de Genève ?

[1] https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/gesund-leben/umwelt-und-gesundheit/strahlung-radioaktivitaet-schall/elektromagnetische-felder-emf-uv-laser-licht/sonne_uv-strahlung.html

[2] https://boutique.liguecancer.ch/files/kls/webshop/PDFs/francais/protection-solaire-chez-les-enfants-de-0-a-6-ans-021330951141.pdf

[3] https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/gesund-leben/umwelt-und-gesundheit/strahlung-radioaktivitaet-schall/elektromagnetische-felder-emf-uv-laser-licht/sonne_uv-strahlung/sonnenschutz.html