Vincent Milliard

conseiller municipal

Afin de garantir la sécurité de toutes et tous (enfants, personnes âgées, personnes à mobilité réduite, etc.), il est important que les limitations des différentes zones soient respectées. Il peut facilement être observé que la vitesse maximale de circulation (sur les zones 20 km/h, 30 km/h et le réseau routier de la Ville) n’est souvent pas respectée. Il semblerait également que les règles de stationnement sur voirie sont très régulièrement ignorées (voitures ventouses, stationnement sur les emplacements dédiés aux professionnel-le-s, non-respect de la durée maximale en zone bleue).

Après 19 heures, l’impression donnée est qu’il n’existe plus aucune règle de stationnement sur voirie. En effet, après 19 heures, de nombreuses voitures stationnent, en toute impunité, directement sur les trottoirs, les passages piétons, à des endroits rendant la circulation piétonne particulièrement dangereuse : obligation de marcher sur la route et impossibilité pour les personnes à mobilité réduite de circuler.

Les questions qui se posent sont donc les suivantes : 

  • Qui définit la stratégie pour les amendes de stationnement en voirie et quelle est la stratégie appliquée actuellement (montant des amendes, nombre de contractuel-le-s par quartier et nombre de passages sur un même emplacement, équipement utilisé, etc…) ?
  • Quelle est la politique pour lutter contre le stationnement illicite et dangereux (p.ex. sur un trottoir), de 19 heures à 8 heures du matin ? Qui est responsable de contrôler le stationnement illicite, de 19 heures à 8 heures ?
  • Quelles sont les moyens déployés pour vérifier la vitesse de circulation des véhicules motorisés dans les zones 20 km/h, 30 km/h et le réseau routier dépendant directement la Ville de Genève ? Qui est responsable de contrôler la vitesse de circulation des véhicules dans ces zones ?
  • Quels sont les moyens à disposition de la population pour dénoncer les infractions constatées ?