Valentin Dujoux

L’usage du vélo représente un intérêt particulier pour réaliser des trajets en totalité, mais aussi pour rejoindre les transports publics afin de réduire l’empreinte carbone – et au passage, les coûts financiers – de ses déplacements. A ce titre, des stationnements vélos à proximité des gares du Léman Express de Cornavin, de Champel et des Eaux-Vives sont indispensables. Toutefois, le réseau de transport public est plus vaste que le tracé du Léman Express et chaque arrêt des transports publics genevois (tpg) peut représenter, à son échelle, un espace de transbordement intéressant entre moyens de transport.

En conséquence, je souhaite savoir :

  •  si le Conseil administratif possède une cartographie des places de stationnement pour vélos à proximité immédiate (environ 50 mètres) des arrêts des transports publics genevois (tpg) sur le territoire municipal ? Si tel n’est pas le cas, est-ce qu’une telle cartographie peut être réalisée et communiquée au grand public afin d’ouvrir de nouvelles possibilités en termes de stationnement et de déplacement ?
  • si le Conseil administratif envisage mener une réflexion pour augmenter le nombre de places de stationnement aux principaux noeuds du réseau des tpg (Bel-Air, Nations, Servette, Délices, Jonction, Rive, etc.) ainsi qu’à un certain nombre d’arrêts ciblés sur le territoire municipal ?