Valentin Dujoux

Jacqueline Roiz

Yves Herren

Télécharger l’intégralité de la question écrite ici

Ce qu’interroge cette question écrite auprès du Conseil administratif : 

Au 1er janvier 2021, l’ORPC –Ville de Genève a été transférée du SIS au LOM. Pleinement mobilisée en 2020 en raison de la crise sanitaire du coronavirus, la protection civile de la Ville de Genève a su démontrer son importance dans un contexte sanitaire, logistique et administratif difficile. Toutefois, plusieurs manquements ont été identifiés l’an passé.
Rappelons par exemple le fait qu’à la mi-avril 2020, la protection civile de la Ville de Genève a été retirée de l’engagement contre le coronavirus, sur décision du Canton.
Ce transfert du SIS au LOM, validé par le Conseil municipal lors de la séance du budget du 12 décembre 2020, peut soulever quelques interrogations quant à l’avenir de l’engagement de la protection civile. A ce titre et afin de clarifier la situation, quels sont les éléments de réponse aux questions suivantes:

  • quels sont les enseignements tirés par l’ORPC – Ville de Genève en termes de mobilisation et d’organisation suite aux différentes mobilisations dans le cadre de la crise sanitaire contre le coronavirus?
  • est-ce que des mesures visant à améliorer le fonctionnement, et de facto la qualité des prestations à la population, ont été identifiées suite à ces mobilisations? Si oui, quelles
    sont-elles?
  • dans une perspective de protection de la population, quelle est la stratégie suivie dans le transfert du SIS au LOM?
  • afin de permettre à l’ORPC – Ville de Genève de remplir ses missions, quelles sont les mesures envisagées pour assurer la mobilisation des effectifs de milicien-ne-s nécessaires à l’avenir?