Delphine Wuest

conseillère municipale

La LMCE exige à l’article 7 qu’en zone 1 (hyper-centre) : « le stationnement des voitures automobiles sur l’espace public est payant ». Il ne peut donc pas y avoir de zones bleues dans cette zone 1. La zone est délimitée en rose sur la carte ci-dessous (extraite de la feuille de route LMCE 2021-2023). L’hyper-centre se trouve donc à l’intérieur du périmètre suivant : boulevard Helvétique, Philosophes, Georges-Favon, James-Fazy et rue des Alpes. La LMCE est entrée en vigueur en 2016, il reste pourtant quelques place bleues sur cette zone 1(carte SITG ci-jointe). Il faudrait donc transformer dès que possible les quelques places bleues qui se trouvent dans ce périmètre en places blanches payantes.

Si Rive droite, la loi semble respectée, il reste un certain nombre de places à transformer Rive gauche.   Il serait notamment possible de démarrer en supprimant rapidement celles qui se trouvent sur la descente de la Treille et la montée de la Tertasse: ces quelques places bleues-là n’étant pas accessibles au macaron habitant.  

Quant aux places bleues qui se trouvent dans les rues derrière les Bastions, espace accessible au macaron habitants, la Ville pourrait, pour les supprimer, s’appuyer sur les textes récemment déposés au Grand Conseil (mars 2022) et qui proposent que les macarons habitant permettent aux détenteurs de se garer sur les places blanches du périmètre défini du quartier (actuellement le macaron donne dérogation aux seules places bleues pour les macarons habitants, mais aussi aux places blanches pour les macarons professionnels). Ainsi, la Ville pourra respecter la LMCE en supprimant aussi ces places bleues, et les habitants pourraient continuer à se garder sur des places (devenues blanches) de leur périmètre de quartier.

Aucune grande ville au monde ne propose encore des places gratuites à l’intérieur de sa vieille ville, la LMCE ne le permet pas non plus pour l’hyper centre de la Ville de Genève.

Ainsi, quand est-ce que la que la Ville appliquera la fin de la gratuité du stationnement telle que définie dans la LMCE ? Et comment les services de l’AGCM comptent-ils s’y prendre: en terme de temps (calendrier à brève échéance) et en terme de moyens (en une seule fois, en plusieurs fois) ?

SITG, référencement des places bleues

Carte LMCE