Lors de la dernière session, la très large majorité du Conseil municipal a accepté deux motions vertes visant toutes deux à renforcer la politique de végétalisation de la Ville. Des avancées concrètes pour la protection de la biodiversité, la lutte contre les effets du réchauffement climatique, la sensibilisation et la participation des habitant-e-s à l’aménagement des espaces publics.

La motion « Biodiversité en Ville : généralisons les prairies fleuries ! », renvoyée en urgence au Conseil administratif, demande d’installer des prairies fleuries partout où elles pourront se développer. En effet, l’aménagement de certains types de prairies, pour autant qu’elles ne soient pas piétinées, permet le passage et le refuge de la petite faune et offre de la nourriture à diverses espèces animales insectivores et aux pollinisateurs. Les prairies captent beaucoup de CO2 et demandent moins d’entretien qu’une pelouse souvent stérile, puisque le Service des espaces verts (SEVE) ne fauche ces espaces que deux fois l’an et que le produit de la fauche est soit composté, soit utilisé comme fourrage pour les animaux du Bois de la Bâtie, instaurant un cycle vertueux.

Les habitant-e-s pourront être impliqué-e-s dans la plantation et la protection de ces espaces de prairies. La motion portée par la conseillère municipale Louise Trottet demande notamment l’organisation par le SEVE de plantations collectives, l’encouragement aux propriétaires de transformer leurs gazons en praires fleuries et la délivrance de « permis de planter ». Ce dernier élément, au cœur du programme des vert-e-s du Conseil municipal, vise à permettre temporairement à des particuliers-ières de végétaliser des espaces publics. 

La motion « Ville nourricière, ville fruitière » a également pu être remise au Conseil administratif pour asseoir et renforcer sa politique en faveur des arbres fruitiers. Si cette motion n’a pas pour objectif d’atteindre la souveraineté alimentaire, elle permettra la récolte de fruits produits localement, la mise en œuvre de projets éducatifs et de diversifier les variétés.

Durant son audition, le SEVE a rappelé que 700 arbres fruitiers ont été plantés dans divers parcs de la Ville. Il s’agira désormais de poursuivre cet effort, rappelant la nécessité d’intégrer la plantation de fruitiers dans les projets de construction et les concours d’architecture. Ce texte d’Uzma Khamis Vannini a été voté à l’unanimité moins 2 abstentions par le Conseil municipal. 

Ces efforts de végétalisation permettent de progresser vers un espace public rendu aux vivant-e-s, encourageant l’échange de services et l’implication de toutes et tous pour le bien-être animal et humain. 

Matthias Erhardt

Chef de groupe et conseiller municipal

Louise Trottet

Conseillère municipale

Uzma Khamis Vannini

Présidente du Conseil municipal