Enfin un espace réservé à la mobilité piétonne

Malgré le bruit et des flux pas toujours séparés des vélos, ce sont plus de 14’000 piéton-ne-s qui empruntent chaque jour en moyenne le pont du Mont-Blanc. La marche étant le mode de transport favoris des genevois-es, il était temps de faire avancer le projet d’une traversée piétonne sécurisée et continue de la rade. C’est un espace de transit accessible à toutes et tous mais aussi un lieu abrité du trafic routier qui permet la détente, la flânerie et l’observation du paysage. 

Un projet pour les mobilités de demain

En construisant cette passerelle piétonne, on libère de l’espace sur le pont du Mont-Blanc pour enfin aménager une piste cyclable bidirectionnelle tout autour de la rade. Seul le passage par le Jardin Anglais doit être résolu mais l’Alternative au Conseil municipal a fait adopter un projet demandant à séparer les cyclistes des piéton-ne-s en utilisant une partie du quai voisin. On ne prend donc pas d’espace aux transports motorisés individuels pour le moment mais notre priorité sera de convaincre le Canton de réserver une voie aux bus de la rive droite à la rive gauche. 

Avancer pour atteindre nos objectifs climatiques

C’est en rendant les déplacements en mobilités douces et en transports en commun faciles, accessibles et confortables que nos objectifs climatiques seront atteints. Le trafic routier est encore responsable de 27 % des émissions de gaz à effet de serre et il occupe tous nos espaces en Ville alors que d’autres solutions sont possibles. Le coût total du projet, incluant les aménagements nécessaires aux alentours, devrait atteindre 54,6 millions mais seuls 26 millions sont à charge de la Ville. C’est près de 200 fois moins ce qu’on nous demande de payer pour des méga-autoroutes qui viendront déverser un trafic insoutenable en Ville. 

Alors le 24 novembre, faites comme nous et dites :

  • NON aux méga-autoroutes en votation fédérale, pour empêcher une course sans fin et destructrice
  • OUI à la passerelle piétonne du Mont-Blanc en Ville de Genève, pour avancer autrement.