Communiqué de presse, mardi 6 octobre

Malgré un contexte sanitaire compliqué, les Vert.e.s Ville de Genève et leurs partenaires ont déposé ce mardi 6 octobre l’initiative « Pour un centre-ville vivant, piéton et végétalisé ». Avec plus de 4’000 signatures, l’initiative demande la piétonnisation et la végétalisation d’un large périmètre autour des Rues Basses, afin de créer une continuité avec la Vieille Ville. Ce projet permettra de lutter contre les effets des îlots de chaleur et de favoriser les mobilités douces au centre-ville. Dans la continuité de celui-ci, les Vert.e.s remonteront en urgence au Conseil municipal le rapport de la motion « Rendons la rue aux enfants » et déposeront une motion sur le réaménagement de la rue Dancet, afin de poursuivre le triple objectif de réappropriation de l’espace public par les citoyen.ne.s, de végétalisation et de réduction des émissions de gaz à effet de serre issues du secteur de la mobilité.

Après le semi-confinement, c’est dans un contexte sanitaire compliqué que les Vert.e.s Ville de Genève, le Parti socialiste Ville de Genève, le Parti du Travail, Ensemble à Gauche – solidaritéS-DAL, l’ATE et actif-Trafic ont récolté des signatures pour l’initiative « Pour un centre-ville vivant, piéton et végétalisé ». Malgré ces difficultés, le nombre important de paraphes récoltés démontre qu’une partie grandissante de la population adhère à ces propositions. Aujourd’hui, la population genevoise désire une nouvelle forme d’occupation de l’espace public. C’est ce qu’elle a confirmé le 27 septembre dernier, en acceptant l’assouplissement de la compensation de 4’000 places de parking.  Le texte de l’initiative vise à piétonniser et à végétaliser un large périmètre autour des Rues Basses, de Bel Air à Rive, permettant de créer une continuité piétonne avec la Vieille Ville grâce à la modification de la rue de la Rôtisserie.

Grâce à la végétalisation du périmètre, cette initiative contribuera à lutter contre les effets du réchauffement climatique en diminuant le nombre d’îlots de chaleur dont les personnes âgées et les enfants sont les premières victimes. Lors des épisodes de chaleur dans les centres urbains, on peut observer des différences de température allant jusqu’à 10°C entre le centre et la périphérie. En privilégiant les mobilités douces dans l’hyper-centre (conformément à la LMCE), l’initiative vise également à modifier nos habitudes en matière de mobilité, secteur qui contribue pour 41%[1] aux émissions de gaz à effet de serre du Canton. Pour finir, elle s’inscrit comme une contre-proposition au parking Clé-de-Rive qui ne permet pas ces changements en matière de mobilité et contre lequel un référendum a été déposé.

En complément à l’aboutissement de cette initiative, les Vert.e.s remonteront en urgence au Conseil municipal le rapport de la motion « Rendons la rue aux enfants ». Celle-ci vise à créer des zones de jeux et d’activité pour les enfants dans certaines rues des quartiers les mercredis après-midi et les dimanches. L’espace public, ainsi libéré du trafic, sera rendu à la vie de quartier et animé par les associations et les collectifs locaux. Dans la continuité de leur programme, les Vert.e.s déposeront également un texte concernant le réaménagement du mail central de la rue Dancet. Celui-ci visera à dégoudronner et remplacer les places de stationnement par des plantations d’arbres et la mise en place d’installations ludiques ou de repos profitant à toutes et à tous, telles que des bancs ou des jeux d’enfants.

 

Contacts :

 

Omar AZZABI, Tel: +41 76 387 41 86, omarazzabi25@gmail.com

Co-Président, Les Vert.e.s Ville de Genève

 

Delphine WUEST, Tel: +41 79 312 96 33, dthais78@yahoo.fr

Cheffe de groupe municipal et porteuse de l’Initiative, Les Vert.e.s Ville de Genève

 

Vincent MILLIARD, Tel: +41 76 510 80 05, vincentmilliard@gmail.com

Responsable de projet « Initiative » et conseiller municipal, Les Vert.e.s Ville de Genève

 

Contacts des partenaires pour l’initiative « Pour un centre-ville vivant, piéton et végétalisé »

 

Timothée FONTOLLIET, Tel : +41 76 616 44 44, tim.fontolliet@gmail.com

Conseiller municipal, Parti socialiste Ville de Genève

 

Brigitte STUDER, Tel: +41 76 336 34 61, brigitte.studer@cm.ville-ge.ch

Conseillère municipale, Ensemble à Gauche

 

Maria Lou PÉREZ, Tel : +41 76 578 36 33, maria.perez@outlook.com

Parti du Travail

 

Alice GENOUD, Tel : +41 22 734 70 64, alicegenoud@hotmail.com

Secrétaire générale ATE

 

Andrea VON MALTITZ, Tel : + 41 22 732 28 41, maltitz@bluewin.ch

Co-secrétaire Suisse Romande actif-Trafic

[1] Maneco, « Bilan Carbone territorial du canton de Genève », République et canton de Genève, Service cantonal du développement durable, Meyrin, octobre 2015.