[Communiqué] Petit-Saconnex : Les Vert-e-s se mobilisent pour un quartier vivant et végétalisé
Les Vert-e-s de la Ville de Genève ont piétonnisé et animé la place du Petit-Saconnex ce samedi 20 juillet. Nos élu-e-s et candidat-e-s au Conseil administratif, Marjorie de Chastonay et Alfonso Gomez, ont offert un moment de détente et une oreille attentive aux préoccupations des habitant-e-s et des commerçant-e-s.
Une quarantaine de personnes ont participé à cette rencontre de quartier et ce sont des sujets verts qui se sont naturellement imposés dans les discussions : la végétalisation, la mobilité dans le quartier et l’aménagement de la place du Petit-Saconnex. Ce dernier est un enjeu saillant puisque deux pétitions sont en cours de traitement au Conseil municipal. La première, notamment portée par certain-e-s commerçant-e-s, demande le maintien du statu quo et la seconde requiert une consultation large et une étude d’impact en vue de piétonniser et végétaliser la place. La Magistrate Verte à l’aménagement Frédérique Perler a ainsi engagé une médiation pour tenir compte des préoccupations de l’ensemble des usager-ère-s et permettre, à terme, un aménagement concerté de la place.
Les Vert-e-s soutiennent la piétonisation, estimant que la réduction des nuisances sonores et des risques liés au trafic de transit permettront de faire respirer le quartier et de revitaliser les commerces et le marché dans un des quartiers les plus denses de la ville où les services de proximité font défaut. Les Vert-e-s sont conscient-e-s que les projets de piétonisation peuvent impacter les commerces en changeant les comportements de leur clientèle. Les commerces font pleinement partie de la qualité et de l’activité dans l’espace public. Dans cette optique, un crédit d’étude a été voté au Conseil municipal pour évaluer les modes de transports de la clientèle vers les commerces en Ville de Genève.
Il est aujourd’hui indispensable d’offrir des places végétalisées et de détente, qui suscitent les échanges et les rencontres, dans chacun des quartiers de la Ville, et davantage encore lorsqu’ils sont denses et impactés par un trafic important comme au Petit-Saconnex
a indiqué Alfonso Gomez, Conseiller administratif en charge des finances, de l’environnement et du logement, rappelant l’ouverture récente de la route des Nations.
Pour Marjorie de Chastonay, députée au Grand conseil,
une piétonisation complète de la place permettra de sécuriser le chemin quotidien de nombreux élèves des écoles, du cycle et du collège voisins. Nous devons garantir aux enfants et aux jeunes le droit à la santé et de l’espace pour l’insouciance.
L’évènement, qui s’est poursuivi tous l’après-midi, a été consacré en particulier aux plus jeunes usager-ère-s de cet espace. Des jeux ont été mis à disposition grâce à la ludothèque de quartier et les participant-e-s de tous âges ont été encouragé-e-s, l’espace d’un instant, à vivre la ville à hauteur d’enfant.
Au travers de cet évènement, les Vert-e-s démontrent par les actes que libérer le cœur des quartiers du trafic automobile, permet d’offrir de l’espace à l’échange, à la participation et à la convivialité.
Revue de presse :
La Tribune de Genève, 20 juillet 2024, « Les Verts ferment une place «pour l’exemple» »