Les Vert-e-s Ville de Genève regrettent vivement la décision de la majorité de droite (Centre-Vert’libéraux, PLR, UDC, MCG) de refuser l’entrée en matière sur le projet de budget 2026 (PB26) présenté par le Conseil administratif. En refusant simplement de renvoyer le budget en commission, la droite empêche le Conseil municipal de faire son travail : étudier, questionner, proposer.

« Ce geste bloque tout débat, fragilise le fonctionnement démocratique de nos institutions et entrave le débat budgétaire nécessaire et attendu » explique Valentin Dujoux, conseiller municipal et chef de groupe.

Cette attitude est d’autant plus choquante que la majorité de droite est directement responsable du déséquilibre qu’elle dénonce : la baisse d’impôt sur le revenu qu’elle a imposée prive la Ville de 53 millions de francs par an. 

« Après avoir asséché les recettes fiscales, la droite refuse désormais d’en assumer les conséquences »déplore Laurence Corpataux, conseillère municipale et présidente de la section. Ce blocage envoie un signal politique inquiétant.

Les Vert-e-s réaffirment leur volonté de travailler de manière constructive sur le PB26, dans un esprit responsable et au service de la population. Rappelons que le 28 septembre dernier, la population genevoise a refusé les lois-corsets, rejetant une politique d’austérité injuste. En pleine crise économique, sociale et écologique, notre Ville a besoin de services publics forts, notamment dans les domaines de la petite enfance, de l’adaptation climatique, de la culture et des sports. Les politiques publiques devront être réalisées et financées. Les Vert-e-s réitèrent leur souhait de doter la Ville de Genève d’un budget pour 2026.

Valentin Dujoux

Chef de groupe des Vert-e-s Ville de Genève

Laurence Corpataux

Présidente des Vert-e-s Ville de Genève