[Communiqué] Passerelle du Mont-Blanc : les Vert-e-s de la ville de Genève refusent l’immobilisme
Les Vert-e-s Ville de Genève encouragent la population à dire oui à la passerelle piétonne du Mont-Blanc le 24 novembre prochain. Les membres du parti ont largement soutenu le projet de leur Magistrate à l’aménagement, Frédérique Perler, lors de l’assemblée générale de prise de position de ce mercredi 28 août.
Enfin une infrastructure confortable et sécurisée pour la marche, premier mode de transport à Genève ! Enfin un cheminement continu tout autour de la rade pour les cyclistes ! Voilà ce dont la majorité des Vert-e-s se félicitent lors du débat interne sur la passerelle piétonne du Mont-Blanc. Elles et ils saluent l’action de leur Magistrate à l’aménagement qui propose une solution pragmatique à une épineuse problématique. « La situation est chaotique et dangereuse sur le pont du Mont-Blanc » rappelle la Conseillère administrative Frédérique Perler. « Il s’agit d’enfin construire cette passerelle piétonne qui a tout son sens alors que la marche est le mode de déplacement majoritaire en Ville et que le vélo est en plein boom. »
La passerelle a été pensée pour s’inscrire dans son paysage et faciliter les déplacements à pied dans cette zone hautement touristique, qui peut voir passer jusqu’à 16’000 piéton-ne-s par jour selon les derniers comptages. Certain-e-s membres ont défendu l’économie de moyen et la nécessité de libérer de la place sur le pont existant pour faire coexister les modes de transports. Néanmoins, face aux blocages constants des droites libérales et populistes, largement majoritaire au Canton, la passerelle s’est imposée comme le seul moyen d’avancer. Les Vert-e-s continueront par ailleurs de lutter pour le dégagement d’une voie supplémentaire pour les bus sur le pont du Mont-Blanc.
La simultanéité des votations sur la passerelle piétonne et les méga-routes fédérales n’est pas passé inaperçue au sein du parti. « Alors que les partis de droite réclameront plus de 5 milliards de francs à la population Suisse pour les véhicules motorisés, responsable de près de 40% des émissions de CO2 du pays, nous sommes ravi-e-s de proposer une infrastructure digne de ce nom pour le seul moyen de transport entièrement décarboné[1] » a déclaré la présidente de section et Conseillère municipale Laurence Corpataux.
Devisés à 54 millions de francs, la passerelle et les aménagements de la rade n’en coûteront que 26 à la Ville puisque la Confédération, le Canton et une fondation privée mettront la main à la pâte.
[1] 6t-bureau de recherche. (2022). La pratique de la marche dans le canton de Genève. Rapport final. Disponible en ligne.