Après de multiples rebondissements et un long processus participatif, le parc de la pointe de la Jonction se concrétise enfin. Grâce à l’intervention de la magistrate Verte à l’aménagement Marjorie de Chastonay, une version plus consensuelle du projet a été présentée et a convaincu une large majorité du Conseil municipal. Ce résultat est le fruit d’un travail intense porté par la Magistrate et appuyé par les Vert-es en commission de l’aménagement et de l’environnement. 

Le projet voté prévoit une arborisation conséquente, de nouveaux accès à l’eau, des vestiaires et des toilettes, ainsi que le maintien d’une partie du couvert des TPG pour des activités sportives abritées. L’aménagement d’îlots de fraîcheur et d’accès à l’eau est indispensable à l’échelle de la Ville, et ces investissements doivent être priorisés dans les quartiers les plus denses et minéraux. C’est le cas de la Jonction, qui ne compte que 3 mètres carrés de parc par habitant-e. Les Vert-e-s soutiennent vigoureusement l’aménagement du parc, et le groupe vert restera vigilant sur quelques points d’attentions.  

Nous regrettons que le sentier des Saules ne soit pas aménagé sur toute sa longueur, à la suite du recours de riverains propriétaires et qu’un des pontons d’accès à l’eau soit supprimé. L’intérêt public devrait l’emporter sur des intérêts privés. Nous veillerons également à ce que le parc reste ouvert et accessible en tout temps.

– Simon Gaberell, Conseiller municipal

Ce projet de parc est né d’un élan citoyen. Si les attentes étaient nombreuses – et parfois contradictoires – la proposition votée permet de trouver une majorité politique et de lancer les travaux. Les habitant-es de la Jonction l’ont souhaité, imaginé et elles et ils pourront, dans quelques années, s’y prélasser. Ce vote est une avancée majeure. Les Vert-e-s s’en félicitent.

Simon Gaberell

Conseiller municipal

Valentin Dujoux

Chef de groupe des Vert-e-s Ville de Genève