Plus de femmes dans le groupe des Verts au Conseil municipal
Suite au départ de Joris Vaucher début septembre et de Sandrine Burger mi-octobre, le groupe des Verts du Conseil municipal de la Ville de Genève se renouvelle. Madame Delphine Wuest est entrée déjà en septembre et fut suivie en octobre par Madame Marjorie de Chastonay, Présidente de la section des Verts Ville de Genève et candidate au Conseil d’Etat.
Elu lors des élections municipales de 2015, Joris Vaucher a porté la voix des verts au sein de l’hémicycle genevois sur deux thèmes phares : l’environnement et l’énergie. Cette dernière lui a d’ailleurs permis de ramener, comme il le relève dans sa lettre de démission, la coupe de la course à pied des Conseillers au coteau de Bernex. Sandrine Burger, quant à elle, a siégé pendant plus de 10 ans au Conseil municipal. Durant ces années, elle a porté bien des sujets, en particulier au sein de la commission de l’aménagement. Mais elle s’est surtout engagée en faveur de la défense des personnes en situation de handicap et a lutté pour une mobilité douce basée sur des aménagements simples et peu coûteux. Merci à nos deux ancien-ne-s élu-e-s pour leur immense investissement et leur soutien inconditionnel aux valeurs vertes !
Ces deux départs consécutifs ont été comblés par l’arrivée de deux femmes : Mesdames Delphine Wuest et Marjorie de Chastonay qui entrent à leur tour au Conseil municipal. Delphine Wuest dont l’un des domaines de prédilection est la culture, est notamment animatrice. Impliquée dans plusieurs associations (restaurants scolaires de Cité-Rive, AHCVV, Radio Vostok, etc.), elle mène de front une vie professionnelle diversifiée, son quotidien familial (2 enfants) et ses engagements bénévoles. Après une première expérience de conseillère municipale durant la législature 2011-2015, elle est entrée au Conseil municipal à la rentrée et siège actuellement à la commission des sports. Marjorie de Chastonay est quant à elle entrée au Conseil municipal le 17 octobre. Présidente de la section des Verts Ville de Genève depuis février 2016, elle a été désignée comme candidate au Conseil d’Etat dans le cadre des élections cantonales 2018. Femme issue de la société civile, mère mono-parentale de trois enfants dont l’un est autiste, elle mène avec détermination sa vie de famille en parallèle de sa carrière et de sa vie politique. Ses centres d’intérêts sont l’égalité et l’inclusion, que cela soit celle des femmes ou des personnes en situation de handicap, des familles ou du respect des différents modes de vie.
La section des Verts Ville de Genève et en particulier son Caucus, sont heureux de voir ainsi la représentation des femmes garantie. Au total, le groupe de 8 élu-e-s est aujourd’hui composé de 3 hommes et 5 femmes. Au niveau des législatifs des villes, les femmes ne représentent que 30.7% des élu-e-s[1]. Ce chiffre dérisoire est heureusement en augmentation, mais c’est bien en permettant à plus de femmes de siéger dans nos instances qu’une réelle égalité entre les genres pourra voir le jour.
[1] Femmes et élections, https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/politique/elections/femmes.html