Deux à trois fois par an, un bilan des activités des Verts au Conseil municipal est publié dans l’Hebdomavert ainsi que sur le site internet des Verts. Vous avez sous les yeux la deuxième version de ces comptes rendus. Ils sont organisés selon le même plan que notre Programme de législature.

Nous voulons un environnement sain

Pour les Verts, un environnement sain pour toutes et tous c’est par exemple trouver des solutions enmatière de gestion de déchets. Le groupe des Verts au CM a ainsi déposé une motion portant sur les gobelets réutilisables. Cette dernière demande à la Ville de Genève de poser comme condition à l’utilisation du domaine public, que toutes les manifestations d’affluence moyenne ou forte mettent en place un système de consigne pour les gobelets réutilisables.

Dans un but similaire, une motion demandant d’interdire la distribution de sacs plastiques fabriqués à partir de dérivés du pétrole lors des actions, manifestations ou événements organisés, financés ou soutenus par le Ville de Genève a été déposée en février. Il s’agit également de renoncer à l’utilisation de sacs plastiques comme contenants pour les poubelles publiques de la Ville situées dans l’espace public.

Un environnement sain c’est aussi une recherche de mieux-être pour les Genevoises et Genevois qui sont victimes quotidiennement de sollicitations publicitaires rarement désirées. Les Verts ont ainsi déposés une motion demandant une trêve publicitaire annuelle de deux semaines. Le contexte de la rédaction de cette motion est dû au fait que la Ville de Genève a changé de société d’affichage. Durant la transition, et pendant quelques semaines, de nombreux panneaux d’affichages étaient simplement recouverts de papier blanc. Nombreuses ont été les personnes qui se sont emparés de ces espaces pour exprimer tant des slogans, que des dessins ou autres inscriptions. Succès au rendez-vous que les Verts souhaitent reproduire annuellement !

Références 

 

Nous voulons une mobilité durable

Les déplacements à vélo ont augmenté de plus de 30% entre 2009 et 2011 mais les infrastructures cyclables ne suivent pas. Pour permettre aux habitant-e-s de l’agglomération genevoise de circuler à vélo en toute sécurité, la motion M-1284 a été déposée. Elle demande au Conseil administratif de considérer comme une priorité politique l’aménagement de pistes cyclables. Toute démarche visant à défendre la petite reine est une initiative à soutenir pour les Verts qui se sont associés au dépôt de cette motion traitée en urgence et acceptée dans le courant du mois d’avril.

Mode de mobilité douce par excellence, les déplacements à pied offrent plusieurs avantages. Outre leur caractère écologique, ils sont extrêmement bons pour la santé. Par ailleurs, ils sont créateurs de lien social, favorisant le contact humain bien davantage qu’entre automobilistes. Dans ce sens, la marche à pied lutte contre l’isolement, qui a parfois pour corollaire un sentiment d’insécurité; plus on occupe l’espace urbain, moins on craint de s’y déplacer. Enfin, la marche est particulièrement économique, car l’infrastructure nécessaire coûte peu à la collectivité et les piétons sont d’excellents clients des commerces de proximité.

Pour soutenir ce type de mobilité les Verts ont déposé une motion demandant un élargissement du périmètre de réaménagement de la place des Augustins au tronçon de la rue Prévost-Martin, entre la place des Augustins et la rue John-Grasset et d’étudier une fermeture, même saisonnière, dudit tronçon à la circulation.

Références

 

Nous voulons des espaces publics de qualité

Les enfants, doivent pouvoir accéder aux espaces publics pour jouer et se dépenser. Dans cette optique, les Verts ont déposé une motion afin de rendre des rues aux enfantsdans chaque quartier, tous les mercredis après-midi et dimanches mais aussi de développer une signalétique «Rue réservée aux jeux» dans les rues libérées du trafic. Cette démarche, les Verts la souhaitent évidemment participative et demandent à la Ville d’y associer les associations concernées par le développement de cette mesure (maisons de quartier, unités d’action communautaire, conseils d’écoles, clubs d’aînés, associations de quartier, etc.) pour favoriser des activités partagées dans les rues libérées du trafic.

Permettre aux enfants de profiter d’un site horticole comme celui de Beaulieu est une idée défendue par les Verts à travers le dépôt d’une motion. Elle a pour but de mettre à disposition dans le Parc Beaulieu un espace destiné à l’implantation temporaire d’un pavillon d’accueil pour enfants d’entente avec l’association Préenbulle.

Les Verts ont aussi porté une pétition initiée par le Forum Pointe de la Jonction en 2016 (composé de : l’Association des habitant-e-s de la Jonction, l’Association Ecoquartier-Genève, l’Association pour la Reconversion des Vernets, le Canoë-Club de Genève, la Fédération des artisans de Kugler. la Maison de Quartier de la Jonction) demandant la création d’un parc à la pointe de la Jonction. Cette pétition a été acceptée et renvoyée au Conseil administratif.

Quatre ans après son dépôt, la motion verte portant sur les potagers urbains a enfin eu droit à son rapport de commission (accepté au CM) ! Cette dernière demande au Conseil administratif de développer des potagers urbains partout où cela est possible (prioritairement sur les pelouses stériles bordant les immeubles) et cela en collaboration avec les propriétaires immobiliers, les habitants des quartiers concernés et les associations intéressées.

Références

 

Nous voulons promouvoir l’inclusion et lutter contre les discriminations

Bien qu’elles représentent plus de 10% de la population genevoise, les personnes en situation de handicap restent une population encore marginalisée. Pour les Verts cela est inacceptable, il est primordial d’exercer une réelle politique d’inclusion et de traiter le handicap dans sa différence et sans discrimination. Ainsi, les Verts ont déposé en urgence une motion, d’entente avec le groupe Ensemble à Gauche auteur de la motion, demandant au Conseil administratif d’étudier avec Léman bleu la possibilité de permettre d’ajouter une fenêtre pour la retransmission par le langage des signes des séances du Conseil municipal. Le rapport de la commission en charge de son examen fut accepté lors de la séance d’avril 2017.

Permettre à toutes personnes se mouvant dans l’espace public de ne pas faire l’objet de comportements irrespectueux de la part des autres usagers du domaine public devrait être une évidence. Or tel n’est malheureusement pas le cas de nombreuses personnes étant victime de harcèlement de rue. Pour lutter contre ce fléau, les Verts,
ont déposée en urgence une motion qui fut acceptée et directement renvoyée au Conseil administratif lors de la séance de mars 2017. Cette dernière demande la mise en place, en concertation avec le canton et les parties prenantes concernées, de mesures pour protéger les personnes victimes sans les stigmatiser, tels qu’une application smartphone pour une aide urgente, des amendes pour le harcèlement de rue, des formations pour les collaboratrices-teurs municipaux concerné-e-s. Il convient aussi d’intensifier les campagnes de prévention et d’informations auprès du grand public.

Référence

 

Nous voulons des aménagements urbains adaptés à toutes et tous

L’aspect sécuritaire dans tout aménagement urbain doit être évidemment pris en considération. Mais le plaisir des citoyen-ne-s aussi. Il est bien connu qu’à Genève, la demande de la population est forte pour des espaces de nature et de détente en ville ainsi que pour un accès accru à l’eau. Les rives du Rhône le long du sentier des Saules sont depuis longtemps un lieu de baignade à Genève et depuis l’installation par le Canton de Genève de trois pontons en 2011, la pratique de la baignade a explosé dans cet espace relativement bien préservé, confirmant l’engouement de la population pour ce type d’espace et de loisirs.

Enfin, la baignade est pratiquée par une grande diversité de population (jeunes, personnes âgées, familles, touristes), l’interdire pour éviter les accidents ne résout en réalité pas les problèmes de sécurité ni ne freine la popularité des lieux et de la baignade estivale. Pour les Verts, il conviendrait mieux de soutenir activement la mise en place de mesures légères et le développement d’actions de sensibilisation visant à accompagner la pratique de la baignade dans le Rhône. C’est pourquoi une motion allant dans ce sens a été déposée en novembre par les Verts au CM.

Autre lieu emblématique de Genève, les Eaux-Vives pour lequel nous avons demandé au CA de procéder à une étude complète sur l’ensemble des enjeux environnementaux, de mobilité et d’activités à travers un véritable processus d’aménagement de cette place et de ces alentours.

Référence

 

Nous voulons une gouvernance de la ville participative et verte

L’adoption du budget fut un épisode complexe cette année encore. En septembre 2016, le projet de budget 2017 (PB 2017 – PR 1194) présenté par le CA a été renvoyé aux commissions des finances et spécialisées.

A ce stade, ce PB 2017 à l’équilibre était acceptable aux yeux des Verts, les priorités du CA satisfaisant le groupe du fait d’un renforcement de l’aide aux familles, de l’aide aux nouveaux arrivant-e-s, de la solidarité internationale (actuellement dans ce PB à 0,68), de la lutte contre le dumping salarial, de la régularisation des EDS (emplois de solidarité) et du maintien des mécanismes salariaux.

Novembre 2016, second épisode, suite aux nouvelles prévisions de rentrées fiscales annoncées à la baisse par le Canton, le CA a présenté un PB 2017 amendé, et équilibré une fois de plus, à la commission des finances en tenant compte des baisses annoncées pour une somme d’environ 3.5 mios. Le CA a procédé à des arbitrages qui ont laissé le Caucus passablement insatisfait. Ces arbitrages comportaient une baisse de moyens à la solidarité internationale, à l’aide aux primo-arrivants, une baisse des achats d’énergie en supprimant l’achat de Vitale vert, parmi d’autres diminutions touchant à tous les départements.

Début décembre 2016, troisième épisode, lors de la séance budgétaire, le rapport sorti de la commission des finances sur le projet de budget amendé par le CA, la PR-1194 A (B/C/D, soit assortie de 3 rapports de minorité : Verts, Socialistes et Ensemble à Gauche) a été une nouvelle fois renvoyé à la commission des finances, la droite majoritaire ne voulant pas entrer en matière sur un budget qui ne la satisfaisait pas.

Convoqué
en séance extraordinaire par le CA le 22 décembre, le CM fut invité à voter la délibération relative aux douzièmes provisionnels et une autre délibération assurant les mécanismes salariaux au personnel de la Ville de Genève. Ce régime provisoire fut plébiscité.

Avril 2017, quatrième épisode un budget fut adopté d’une manière déplorable et antidémocratique par la majorité de droite qui a procédé à des coupes budgétaires à hauteur d’environ 4 millions s’ajoutant à celles des arbitrages du CA. Ces coupes votées lors de la séance touchent en particulier le domaine de la solidarité internationale, des projets d’accueil aux primo-migrant-e-s, des allocations scolaires, des cachets aux artistes et dans le développement durable. Les Verts ont refusé le budget.

Références

 

Autres sujets

La presse est un contre-pouvoir d’importance, véhicule de débats et d’échanges, les restructurations des titres romands du 24heures et de la Tribune de Genève par Tamédia est une évolution inquiétante des médias. Dans ce contexte de licenciements dans les rédactions de ces journaux, le CM, à travers le dépôt d’une résolution soutenue par les Verts, a choisi de condamner fermement ce projet de licenciements et a invité toutes les personnes concernées par la diversité de l’information et la défense des emplois à signer l’appel lancé au groupe Tamédia.

Référence

Marie-Pierre Theubet, cheffe de groupe

Géraldine Bouchez, assistante parlementaire