Trois à quatre fois par an, un bilan des activités des Verts au Conseil municipal est publié dans l’Hebdomavert ainsi que sur le site internet des Verts. Vous avez sous les yeux la deuxième version de ces comptes rendus. Ils sont organisés selon le même plan que notre Programme de législature.

Nous voulons des espaces publics de qualité :

Pour une vraie place de Neuve (M-1219)– La place de Neuve constitue un sujet de friction classique dès qu’il est question de mobilité en Ville de Genève ; depuis des années cet emplacement emblématique présente un aménagement qui ne satisfait personne. Pour améliorer la situation, un texte a été préparé par Simon Gaberell (Verts) et Morten Gisselbeck (Ensemble à Gauche) et déposé par l’Alternative en urgence. Il demande au Conseil administratif de procéder à une étude complète de l’ensemble des enjeux de circulation à la place de Neuve et aux alentours. L’urgence a été acceptée et la motion renvoyée en commission de l’aménagement… Espérons que cette démarche lancera un véritable processus de réaménagement de la place de Neuve pour lui rendre sa fonction d’espace public dans le cadre d’un nouveau projet intégrant les enjeux, contraintes et possibilités d’aménagement actuels.

Cohésion sociale et solidarité dans les quartiers

Pour une villa La Concorde enfin ouverte sur le quartier(M-938 A)– Il s’agit d’une motion verte et socialiste préparée par Mathias Buschbeck et Grégoire Carasso en septembre 2010. Elle a également été signée par Ensemble à Gauche et le PDC. La demande initiale était que La villa Concorde devienne un espace dédié aux activités de quartier. Ce projet a été amendé car, entre temps, une autre affectation a été attribuée à ce lieu ; désormais le texte demande l’aboutissement du dossier, la mise à disposition et la rénovation de la ferme Menu-Pellet ou d’un autre lieu qui réponde aux besoins du quartier.

Coopératives : une solution pour construire plus et mieux

Pour une gestion municipale du logement plus efficace, plus efficiente et moins politisée (M-950 A)Cette motion PLR demandait au CA d’examiner la possibilité de transférer les immeubles de la Ville dévolus au logement, ainsi que leur gestion, à la Fondation de la Ville de Genève pour le logement social, et de donner à la fondation les moyens nécessaires. Plusieurs amendements ont été déposés en commission et la motion a été votée en commission avec l’invite suivante :Le CM demande au CA d’examiner la possibilité de confier la construction des immeubles locatifs à la Fondation de la Ville de Genève pour le logement social et de donner à cette dernière les moyens nécessaires.

En commission des finances, les Vertes ont déposé un sous-amendement consistant à ajouter les « Coopératives » à cet amendement. Il a été refusé.

Lorsque cet objet est arrivé en plénière en avril 2016, les Verts ont re-déposé cet amendement et il a été accepté. La proposition votée par le CM est dans sa version définitive ainsi : Le CM demande au CA d’examiner la possibilité de confier la construction des immeubles locatifs à la Fondation de la Ville de Genève pour le logement social et aux coopératives d’habitations et de donner à la FVGLS les moyens nécessaires.

Pour lutter contre la pénurie de logement : développons les coopératives d’habitation en Ville de Genève(PRD-55A) – Ce PRD a été déposé par le groupe des Verts le 31 octobre 2012. Il a été signé par tous les partis. Le rapport date du 12 mai 2014. Comme cet objet attendait depuis longtemps dans l’ordre du jour, le groupe des Verts a demandé l’urgence et l’a obtenue. Ce texte a enfin été voté et accepté le 27 avril 2016, soit 4 ans après son dépôt.

Les Verts sont solidaires et inclusifs

Pour l‘installation urgente de logements pour réfugié-e-s en Ville de Genève (M-1237) Considérant qu’il y a un besoin criant d’augmenter les possibilités d’accueil à Genève pour les personnes fuyant leur pays en guerre ou subissant des dictatures brutales et cherchant refuge en Suisse, les Verts ont co-signé cette motion dont l’urgence a été acceptée. Ces mesures sont nécessaires car un nombre important de personnes sont logées à Genève dans des abris souterrains de la protection civile qui offrent des conditions de vie difficilement supportables à long terme. Les Verts estiment qu’il faut mettre tout en oeuvre, sans exclure aucune possibilité, afin que des logements d’urgence pour réfugié-e-s puissent être installés en plusieurs lieux de la Ville. La Ville doit travailler plus étroitement avec le Canton pour augmenter les capacités d’accueil en surface sur la commune.

Ensemble, protégeons le climat

Le groupe municipal des Verts a décidé que dans le cadre de leur mandat politique et pour toute la législature, les voyages en avions seraient proscrits. Ainsi les Verts espèrent décourager le Conseil municipal d’organiser des séjours nécessitant l’utilisation de ce moyen de transport couteux pour la collectivité et néfastes pour l’environnement.

Pour une politique publique en matière de participation : renforçons le tissu associatif

Soutien à la Maison Internationale des Associations (MIA) (PRD-119) – Ce PRD demande d’ouvrir un crédit de 2’620’000 CHF afin de libérer la Fondation pour l’expression associative (FEA), responsable de la gestion de la MIA, du solde des travaux d’aménagements réalisés en 2000 dans la MIA. Cette institution offre un lieu de dialogue, d’échange et d’accueil pour les associations. Elle est destiné à encourager et soutenir la réalisation de projets d’intérêt commun tant sur le plan local que national et international contribuant ainsi au renforcement de l’esprit de Genève et à son rayonnement mondial.Rédigé par Jean Rossiaud au nom de la Fea, ce PRD a été déposé en urgence vu la situation financière difficile de l’institution. L’urgence acceptée, ce PRD a été renvoyé à la commission des finances. A suivre….

Nous voulons une mobilité durable

Quatre motions destinées à sécuriser les itinéraires cyclables ont été rédigées par l’Alternative. Le Vert Simon Gaberell a défendu l’urgence qui a été acceptée; les quatre motions ont été liées afin d’être traitées toutes en même temps. Elles ont été renvoyées à la commission de l’aménagement et de l’environnement. Voici en substance ce que ces textes demandent :

Circulation à vélo: un coup de peinture ne suffit pas! Pour des parcours en site propre, sécurisés et continus(M-1223) – Ce texte demande la mise en place d’un plan directeur communal de la mobilité douce incluant un recensement de toutes les voies de circulation cyclistes. Sur cette base, il préconise qu’une analyse soit menée afin de définir quelles bandes cyclables pourraient faire l’objet d’une transformation vers de véritables pistes cyclables. Ceci afin d’aménager des parcours continus, rapides et sécurisés en site propre, sur le modèle des pistes déjà installées le long de l’Arve. Pour mieux orienter les usagères et les usagers vers ces cheminements sécurisés, une signalétique claire et visible pourra être mise en place. Finalement, ce texte charge le Conseil administratif de chiffrer le coût de ce projet et de soumettre un crédit au Conseil municipal pour que les travaux débutent le plus rapidement possible.

Encourageons la pratique du vélo en ville(M-1224) – Cette motion vise à diminuer les points de friction auxquels les cyclistes sont régulièrement confrontés. Augmentation des places de stationnement exclusivement cycliste aux endroits stratégiques, mise en place de «tourner à droite» facilités pour les cyclistes ; de réalisation d’actions encourageant le respect mutuel entre les usagers de la voirie, et particulièrement envers les piétons.

Recenser les points noirs piétons et vélo en Ville de Genève(M-1225) – Il s’agit de d
ire stop aux aménagements qui mettent en danger la vie des cyclistes, grâce à un recensement de ces sites, à un point de la situation concernant la planification et à la réalisation des travaux destinés à les sécuriser la chaussée. Ces études devront être réalisées et appliquées au plus vite.

Utiliser les voitures stationnées pour mieux sécuriser les trajets cyclables(M-1226) – Par ce texte, les motionnaires demandent : de recenser tous les lieux où cette «inversion» est possible; de systématiser cette intervention dans tous les réaménagements, en particulier lors de la pose de revêtement phono-absorbant; de défendre cette solution face aux autorités et services du Canton, en rappelant la loi sur la mobilité douce (LMB H 1 80), issue de l’initiative IN 144 «Pour la mobilité douce», toujours inappliquée.

La culture au bénéfice de tous

Pour un ou une maire de nuit à Genève (M-1230) – Cette motion a été signée par toute l’Alternative afin de créer un poste de maire de nuit chargé d’agir comme médiateur entre professionnels, amateurs, habitants et administrations et comme promoteur de la diversité nocturne. Le but est également d’étudier dans quelle mesure ce maire de nuit pourrait aussi conseiller les différents acteurs nocturnes dans leurs démarches.