Par Marie-Pierre Theubet, première vice-présidente et conseillère municipale en Ville de Genève

Il aura fallu une dizaine d’heures de débats avant le vote final du budget 2019. Accepté. Ouf ! La ville de Genève a un budget et échappe cette fois à compliquer l’administration en ne faisant pas travailler les collaboratrices et les collaborateurs de la Ville avec des douzièmes provisionnels qui ont un impact sur toutes les associations et les institutions subventionnées qui doivent s’y adapter. De plus, un référendum contre des coupes budgétaires touchant des prestations à la population n’est pas annoncé cette année.

Il faut relever qu’il a fallu discuter de 35 amendements au deuxième débat puis 9 amendements au 3ème débat. A sept minutes par groupe politique et par indépendant dans un deuxième débat accéléré, un seul sujet évoqué peut durer une bonne heure. A ce rythme, nous aurions pu siéger jusqu’à minuit et reprendre les débats lundi jusque tard dans la nuit comme cela s’est déjà produit d’autres années. Nous l’avons donc échappé belle et nous réjouir de n’avoir siégé qu’une dizaine d’heures.

Cependant, nous pourrions être plus efficaces et économiser des deniers publics en jetons de présence si les interventions étaient plus concises donc plus brèves. L’attention des conseillères municipales et des conseillers municipaux serait sans doute aussi plus performante. Pourtant, à chaque fois que le règlement du CM modifié dans ce sens a été soumis en plénière, il a été refusé prétextant qu’il ne respectait pas les élu.e.s dont l’électorat les avait choisis pour s’exprimer sur ses préoccupations. Il s’agit de laisser la parole libre.

A l’issue du vote final, les Verts ont regretté, comme tous les groupes, le fait de n’avoir pu faire une déclaration, selon la pratique habituelle. Ce n’est pas faute de l’avoir rappelé au président qui n’a pas voulu revenir sur sa décision de l’avoir proposé, mais avant le vote final sans connaître les chiffres issus du troisième débat. Les Verts auraient rappelé leur détermination à revenir durant les prochaines plénières avec des propositions liées à l’urgence climatique afin que la Ville de Genève soit davantage active dans la mise en oeuvre d’actions concrètes.

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse des Verts publié à l’issue de la séance.