Par Delphine Wuest, conseillère municipale en Ville de Genève

Le Conseil Municipal s’est réuni les 5 et 6 février 2019, extraits.
On démarre mardi en fanfare avec 21 urgences ajoutées à l’ordre du jour, aie ! Elles seront traitées mercredi soir.

Plusieurs objets sont renvoyés directement en commission, notamment un crédit pour l’installation d’une zone 30 aux Acacias. Un autre crédit (PR-1145) pour une zone 30, dans le quartier du Liotard cette fois, a aussi été voté.  Lors de ma prise de parole j’ai regretté qu’un commissaire UDC, qui avait proposé en commission une mesure plus drastique avec le passage en zone piétonne, n’ait pas déposé d’amendement dans ce sens.  Les Verts sont toujours favorables aux mesures qui vont dans le sens d’une mobilité plus douce.

Le vote sur la passerelle de l’Ile (PR-1254) qui demande une rénovation urgente face au risque d’effondrement « sous le passage d’un grand groupe de touristes », dixit Mr. Pagani, a suscité peu de débats si ce n’est au sujet du revêtement du sol : les pavés sont difficilement carrossables pour les personnes à mobilité réduite comme l’a relevé Marie-Pierre Theubet, conseillère municipale verte, dans sa prise de parole.

L’installation de l’Unité d’art contemporain à l’éco quartier Jonction, ex site Artamis, (PR-1280) a accaparé l’attention des débats (notamment sur les mauvaises conditions des locaux pour les futurs fonctionnaires, comme le manque de lumière du jour), pourtant le crédit a été voté à l’unanimité.

On termine sur le 3ème débat pour la fête des promotions, heu des écoles (PRD-169)…  Alors fêtes des écoles ou fêtes des promotions ?  Hé oui, les mots ont de l’importance comme l’a dit relevé Uzma Khamis Vannini, cheffe de groupe des Verts : « Les migrant.e.s et les expatrié.e.s sont les un.e.s et les autres des personnes qui se déplacent d’un pays à l’autre ».  Pourtant on les regarde et traite bien différemment ! La droite a gagné : on redira donc « les promotions ».

Mercredi, le ravalement de façade de l’Hôtel Métropole a monopolisé une grande partie des débats. La question était : est-il bien nécessaire de rénover ces façades qui sont surtout encrassées ? On a même entendu : « doit-on subventionner Ken et Barbie vont à l’Hôtel Métropole », les riches visiteur.euse.s méritent-ils.elles plus que nos citoyen.ne.s lambda ? Sur quoi, Mme. Salerno  a rétorqué que prendre soin de ces personnes permet de financer nombre de projets sociaux pour les citoyen.ne.s de la Ville de Genève. Résultat des courses ? Retour à la case commission.

Autre sujet, la pétition pour une rade chaleureuse, diversifiée et libre (P-370). Sur ce point les Verts sont d’accord, la rade mérite que l’on se penche sur sa rénovation, en tenant compte des besoins fondamentaux des habitant.e.s, comme unaccès à l’eau pour tou.te.s, des aménagements plus accessibles et fleuris, des espaces dégagés des parkings à bateaux et de la circulation motorisée.  Les Verts la soutenaient : Pétition malheureusement classée.

Pas le temps de dépasser le point 17 d’un ordre du jour qui en compte 226 : nous passons aux urgences.

On démarre sur le cas Assange. L’UDC demande que la Suisse prenne parti, rappelant au Conseil Fédéral de concrétiser sa politique de protection des défenseur.euse.s des droits de l’Homme en entreprenant les démarches nécessaires pour éviter que Mr. Assange soit rendu aux autorités américaines qui l’accusent d’espionnage, crime passible de la peine de mort dans ce pays. La Résolution a été acceptée ; le Conseil Administratif est sommé de prendre contact avec le Conseil Fédéral sur ce dossier. 

Concernant la poste des Charmilles, il faut la déplacer dans le centre commercial des Charmilles, cela permettra notamment de construire de nouveaux logements dans le bâtiment de la poste actuel. Résolution renvoyée directement au Conseil Administratif.

On termine la soirée sur le cas de l’association du Trialogue, pour laquelle le Conseil Administratif a lancé une procédure d’expulsion avec effet immédiat. Tous les groupes ont signé ce projet de délibération qui demande une proposition de relogement.

Au vu de l’heure tardive, nous n’avons pu traiter les urgences déposées par les Verts : « Limitons nos déplacements en avion » et celle portant sur le statut des APM.  Rendez-vous à la fin du mois.