Par Alfonso Gomez, vice-chef de groupe et conseiller municipal en Ville de Genève

Durant la session plénière des 16 et 17 octobre l’écologie et les thématiques Vertes ont continué à tenir le haut de l’affiche. Ainsi, une nouvelle motion en faveur du vélo visant à disposer d’un réseau cyclable, structuré, continu et sécurisé favorisant l’usage du vélo, signée par le PDC, le PS, EàG et les Verts a été envoyées directement au Conseil administratif. Les Verts ont rappelés que 42 % des ménages de la Ville de Genève ne possède pas de véhicule motorisé et que 50 % des déplacements en Ville sont inférieur à 5 km; le frein au développement du vélo c’est principalement le manque de sécurité.

Nous avons également réussi à renvoyer en commission, de manière urgente, la piétonisation de la Place Saint-François[1] qui est demandé par une pétition des habitant-e-s du quartier et réclamé par les Verts depuis des années.  Les habitant-e-s attendent depuis longtemps des aménagements et ils souhaitent un espace de verdure convivial. Aujourd’hui, cette place est un parking  et zone d’entreposage pour les travaux en cours de rénovation de l’église Saint-François.

La majorité municipale nous a également suivi (La gauche et le PDC) sur notre demande de renvoi urgent sur la motion dite « des pailles » qui concerne le bannissement des produits plastiques[2] à usage unique ce qui nous permettra de la discuter en même temps que notre motion sur les sacs plastiques[3]. Delphine Wuest a rappelé que nous sommes en Suisse un gros producteur de déchets incinérés, soit 700kg par an et par personne.

Nous avons profité de la demande de l’Entente concernant la suppression de la taxe professionnelle[4] pour proposer des taxes écologiques comme : péage à voitures, taxe poubelle, taxes sur les déchets électroniques des entreprises, taxes sur les emballages plastiques des grandes surfaces, etc. Néanmoins, nous avons rappelé que nous étaient foncièrement contre la diminution des rentrées fiscales de la Ville de Genève au vu des besoins en investissements sur la transition écologique, la taxe professionnelle rapportant 10% des revenus du budget annuel de la Ville de GE, la motion a été refusée, comme les Verts le souhaitaient.

Pour terminer 2 longues soirées de plénière nous avons soutenus la résolution en faveur de l’octroi du pavillon de navigation suisse pour le bateau Aquarius.

Cette soirée se termina par le vote UNANIME du conseil Municipale (le MCG, l’UDC et une grande majorité du PLR ayant abandonné l’hémicycle !!!) en faveur de la résolution. Les conseillé-es municipaux Uzma Khamis-Vanini et  Omar Azzabi ont brillamment défendu la position de notre parti, ce dernier déclarant : « La responsabilité unique de l’Aquarius, c’est le sauvetage en mer et c’est le débarquement des survivant-e-s dans un « lieu sûr », c’est-à-dire un endroit où la vie des survivant-e-s n’est plus en danger, où tous leurs besoins fondamentaux seront satisfaits : eau, alimentation, hébergement et assistance médicale. De la même manière, la responsabilité de l’Aquarius n’en serait que mieux soutenue sous pavillon suisse et ainsi, la Suisse ferait honneur à sa tradition humanitaire dans l’esprit d’un ses pairs, genevois qui plus est, un certain Henry Dunant. »[5]

 

[1] https://www.ville-geneve.ch/conseil-municipal/objets-interventions/detail-objet/objet-cm/1326-175e/

[2] https://www.ville-geneve.ch/conseil-municipal/objets-interventions/detail-objet/objet-cm/1363-176e/

[3] https://www.ville-geneve.ch/conseil-municipal/objets-interventions/detail-objet/objet-cm/1273-174e/

[4] https://www.ville-geneve.ch/no_cache/conseil-municipal/objets-interventions/detail-rapport-reponse/rapport-reponse-cm/774-165e/

[5] A retrouver sur notre site internet : https://www.verts-ge.ch/geneve-ville/themes/communiques-du-bureau-et-de-la-section/item/4976#.W9glL9VKiUk