Par Hanumsha Qerkini, conseillère municipale en Ville de Genève et Alfonso Gomez, conseiller municipal en Ville de Genève

Durant la session plénière du Conseil municipal des 15 et 16 janvier, l’écologie et les thématiques vertes ont continué à tenir le haut de l’affiche.

Ainsi la mobilité douce a bénéficié d’un large soutien à travers l’acceptation du nouveau règlement qui permet aux élèves de l’enseignement secondaire I et de l’enseignement secondaire II, y compris les apprenti.e.s, et qui sont domicilié.e.s sur le territoire de la Ville de Genève afin de bénéficier d’une aide de 100 francs lors de l’achat d’un abonnement  annuel UNIRESO.

Mais surtout, le plénum a accepté la résolution des Verts «désinvestissons du pétrole, du gaz et du charbon: vers une Ville de Genève «zéro fossile». Cette résolution enjoint le Conseil administratif à désinvestir dans les énergies fossiles, tant dans ses fonds propres, notamment à travers la caisse de pension des employé.e.s de la Ville CAP Prévoyance, que de demander à ses représentant.e.s au sein des conseils d’administration des régies publiques (tels que les Transports publics genevois, les Services industriels de Genève…) de proposer à ces entités d’adopter la même politique.

L’urgence des Verts afin de traiter en commission la motion qui demande la mise en place d’une politique plus active pour arriver àune baisse significative des déchets liés à l’explosion des fast-foods comme mode de restauration a été accepté.

A noter encore que les motions « écolos » sont souvent acceptées et renvoyées en urgence dans les commissions :

  • M-1399, «Pour le lancement du mur antiparticule à Genève posons des murs végétaux pour diminuer la pollution» ;
  • PRD-200, pour la  «Création d’une commission de la transition écologique en Ville de Genève».

Les Verts ont aussi soutenu les motions M-1373 et M-1374. La première demandait la création d’un nouveau musée horloger et la deuxième une prolongation des dates d’ouverture des bassins extérieurs, étant bien clair que cela ne signifiait nullement (contrairement à ce que certains groupes espèrent) que les dites piscines soient chauffées à partir de certaines dates.

Dans le domaine social nous avons malheureusement échoué (absence de quelques commissaires de l’Alternative au moment du vote …) dans notre volonté de renvoyer la motion verte M-1395 qui demande que le cautionnement de logements locatifs destinés aux personnes répondant aux critères sociaux du département de la cohésion sociale et de la solidarité puisse être publique afin d’éviter des situations financières difficiles et des taux usuriers sur les avances de cash proposés par des sociétés financières pour ce type de prêt.

Par ailleurs, nous nous sommes opposé.e.s avec le groupe d’Ensemble à Gauche à la modification du statut du personnel de la Ville de Genève qui péjore l’octroi des allocations pour enfants. En effet, à ce jour le montant définis devait correspondre à 50% de ce qui est accordé par le Canton. Dorénavant ce sera un montant fixe qui ne tiendra pas compte des éventuelles augmentations dues au renchérissement.

Dans les urgences de la droite du municipal il est à signaler la modification du règlement qui demande que la fête de fin d’année des écoles retrouve son titre d’antan à savoir « la fête des promotions ». Cette proposition qui sent bon la naphtaline signe le retour des sélections où on ne félicite que ceux et celles qui ont réussi.

Enfin à noter que les Verts ont déposé une motion réclamant «de diminuer l’intensité et la durée de l’éclairage public»[1]. Nous en reparlerons …

 

[1] https://www.20min.ch/ro/news/geneve/story/Baisser-l-eclairage-public–l-idee-a-le-vent-en-poupe-12427870