Les échos du Conseil municipal (session des 13 et 14 novembre) – A qui profite le rythme ?
Par Uzma Khamis Vannini, Cheffe de groupe et conseillère municipale en Ville de Genève
De la presse à la politique, en passant par la justice ou le quidam sur son clavier à l’heure de l’hyper connectivité, de l’hyper information, de l’hyper rapidité tout le monde est mis sous pression pour …. pourquoi au fond ? Pour ne pas laisser place à la réflexion !
Ralentir c’est réfléchir
Or se donner le temps de la réflexion, c’est éviter de céder aux idées simplistes, aux jugements à l’emporte-pièce, aux amalgames, aux manipulations, aux fausses informations. C’est admettre le manque de connaissances, de l’implication de l’autre et du temps consacré par chacun.e que cela soit dans le cadre de ses obligations familiales, une activité professionnelle ou politique.
Dans ce dernier domaine, le Conseil Municipal de la Ville de Genève a renvoyé, lors de sa dernière session plénière, directement plusieurs objets verts en commission pour être traités, notamment la motion demandant 12 dimanches sans voiture par année autour de la rade de Genève[1], mais aussi les motions M-1296[2], M-1297[3], M-1303[4], M-1304[5], M-1315[6], M-1337[7] ou encore M-1341[8] et un certain nombre de motions co-signées par notre parti écologiste[9].
Chacun des ces objets ont été réfléchis, concoctés avec passion et motivation par vos conseillers.ères municipaux.ales vert.e.s ou seront étudier par les commissions ad hoc.
Accessoirement nous avons aussi été bercé.e.s par les histoires des frais.
A ce sujet, les Verts ont déposé une résolution intitulée Notes de frais du Conseil administratif : pour l’exemplarité et la transparence et ils.elles ont cosigné un texte demandant la publication de nos propres frais de conseillers.ère.s municipaux.ales. De plus le challenge fût de ne pas répondre au coup par des coups, aux sollicitations à chaud et se laisser le temps de la réflexion.
En effet, le temps de la réflexion démontre que dans toute démocratie qui se respecte la séparation de pouvoir est indispensable ; le pouvoir législatif (conseil municipal, grand-conseil, conseil national, conseil des Etats), le pouvoir exécutif (conseil administratif, conseil d’état, conseil fédéral), le pouvoir judiciaire (Ministère public, juges etc) et sans oublier le 4ème pouvoir la presse, ces pouvoirs devant être totalement indépendants les uns des autres. C’est l’axiome de base nécessaire pour vivre dans un état de droit et non dans le chaos d’une zone de non droit qui ne respecte ni rien, ni personne où règne la loi du plus fort.
Ainsi, de tout cela, le premier constat que l’on peut tirer c’est que nos institutions fonctionnent, la Cour des comptes compte, le Ministère public enquête et la presse nous informe.
Et c’est bien parce que les Verts ont réfléchi à ces questions qu’ils.elles ont réclamé.e.s et soutenu.e.s la transparence à corps et à cri au niveau de toutes les instances de notre commune, canton et pays.
Nous ne sommes pas trompé.e.s puisque c’est également le souhait de la population au vu des réactions populaires qui nous accueillirent lors de cette plénière.
Nonobstant, le second constat est que le rythme que nous nous laissons imposer et/ou que nous nous imposons ne construit pas un environnement sain.
Voulons-nous vivre dans un monde où l’on doit traiter 30 e-mails par jour ? Voulons-nous vivre dans un monde où pour négocier un contrat nous devons accepter de prendre l’avion? Voulons-nous avoir 4 à 5 déplacements imposés par jours à des lieux différents à 10 minutes d’intervalle alors que le réchauffement climatique n’est plus contesté.et que la pollution sous toutes ses formes doit être combattue? Voulons-nous vivre dans un monde où la réflexion est devenue une perte de temps et le gain de temps est un dogme ? Voulons-nous continuer à soutenir un rythme qui laisse sur le carreau enfants, personnes âgées, les parents d’enfants en bas âges, les personnes à mobilité réduite?
C’est au fond là que se situe le vrai choix de la citoyenne et du citoyen.
Ainsi, le.la citoyen.ne a le choix de vivre ou non dans un état de droit et si tel est le cas de donner à nos institutions le cadre légal pour les aider à atteindre l’exemplarité mais aussi celui d’accepter ou non le rythme effréné qui lui est imposé. Là encore, les Verts, tout comme ils.elles l’ont fait pour la transparence, ont décidé de prendre à bras le corps la problématique de la décroissance et de la qualité de vie qui doit en découler..
Le vent de la transparence souffle il revigore, réveille, il permet de solidifier nos institutions et les erreurs du passé permettront de mettre en place un fonctionnement desdites institutions pl
us éthique. Une intelligence collective est en marche et seul un bon apprentissage de celle-ci permettra de nous conduire toutes et tous vers un environnement politiquement plus sain.
[1] http://www.ville-geneve.ch/?id=5712&tx_displaycontroller%5btx_vgecm_objets%5d=5724
[2] Utilisons notre matière grise pour limiter l’énergie grise – https://www.ville-geneve.ch/conseil-municipal/objets-interventions/detail-objet/objet-cm/1296-174e/
[3] Objectifs de la stratégie générale pour un patrimoine immobilier de la Ville 100% renouvelable en 2050: rattrapons notre retard! – https://www.ville-geneve.ch/conseil-municipal/objets-interventions/detail-objet/objet-cm/1297-174e/
[4] Compensons les émissions de CO2 des vols en avion – https://www.ville-geneve.ch/conseil-municipal/objets-interventions/detail-objet/objet-cm/1303-175e/
[5] Tournant énergétique et création d’emplois locaux: chauffons nos bâtiments avec du gaz Vitale vert! – https://www.ville-geneve.ch/conseil-municipal/objets-interventions/detail-objet/objet-cm/1304-175e/
[6] Déchets électriques et électroniques: favorisons le recyclage! – https://www.ville-geneve.ch/conseil-municipal/objets-interventions/detail-objet/objet-cm/1315-175e/
[7] Moins de bruit, plus d’air : des levées de déchets urbains respectueuses de l’environnement et de la population – https://www.ville-geneve.ch/conseil-municipal/objets-interventions/detail-objet/objet-cm/1337-175e/
[8] Pour des apprentissages en tous genres, vraiment ouverts à toutes – https://www.ville-geneve.ch/conseil-municipal/objets-interventions/detail-objet/objet-cm/1341-175e/
[9] Voir les motions M-1279, M-1338, M-1340 et M-1348.