Les échos du Conseil Municipal du 5 et 6 mars 2019 – Urgence, parking, football féminin et APM, les sujets ne manquent pas
Par Omar Azzabi, conseiller municipal en Ville de Genève et co vice-président de la section des Verts Ville de Genève
Encore une session d’hiver sous les feux de la rampe pour les Vert.e.s de la Ville puisque c’est sous une pluie d’urgences (une mauvaise habitude à laquelle l’équipe verte voulait répondre) que trois de leurs textes ont pu être renvoyés en commission réussissant à convaincre tant à droite qu’à gauche. Deux questions orales ont également été soulevées par des sujets d’actualité. La première concernant la compensation dans un périmètre de 500 à 750 mètres des 503 nouvelles places de stationnement au parking H-cluse de l’hôpital comme l’exige la loi. La deuxième question touchait à la mise en place d’une fan zone pour la prochaine coupe du monde de football féminin qui aura lieu cet été. Pour les Vert.e.s, il est évident que cet événement mérite le même niveau de couverture et de traitement que la coupe du monde masculine. Alors que le Servette Chênois Féminin occupe actuellement la 4ème place du championnat pour sa première année en élite nationale (LNA), une médiatisation du ballon rond féminin ne pourra que faire le plus grand bien aux viviers des footballeuses genevoises. Les réponses nous serons données lors de la prochaine plènière du Conseil Municipal.
Faisant face, depuis nombreux mois, à un nombre incalculable de textes demandant à être traités en urgence (mais qui ne sont pas toujours si urgents que cela) déposés et non traités, faute de temps, le groupe des Vert.e.s a décidé d’y répondre par un projet de délibération appelé : « Inflation des urgences : il y a urgence ! ». Ce dernier, comme au Grand Conseil, limite le nombre des urgences à deux par groupe municipal et introduit surtout un tirage au sort pour l’ordre de passage de ces textes. L’urgence verte sur les urgences a su convaincre pour être renvoyée en commission du règlement.
Sur un registre plus grave, un plan contre le harcèlement de rue en Ville pourra être lancé cet été grâce à un crédit de 193’000.- voté par le Conseil Municipal. Doit-on rappeler que c’est un combat de longue date pour les écologistes de la Ville puisque cette initiative du département de la Conseillère administrative Salerno vient répondre à une motion de verte de notre collègue Laurence Corpataux qui date de mars 2017 et nommée « Harcèlement de rue, ça suffit »[1][2].
C’est dans l’optique d’un fait divers directement lié à cette thématique (l’agression des jeunes femmes à la sortie d’une boite de nuit de la vieille ville l’été dernier) que les Vert.e.s ont construit un projet de motion[3] consensuel pour régler la situation des agent.e.s de la police municipale en Ville de Genève. En effet, suite à l’annonce de la première grève de leur histoire, le groupe municipal des verts[4] a réussi à faire adopter le renvoi en commission d’une motion demandant une étude approfondie des besoins de la Police municipale touchant les questions d’effectif, de ressources humaines et matérielles, la revue de leur mandat afin de s’octroyer le rôle exclusif de police de proximité non armées ainsi que l’accès au brevet fédéral de police.
Faisant suite au mouvement de grève des 5000 étudiant.e.s en janvier dernier, apprenti.e.s et élèves qui sont descendu.e.s dans les rues de Genève pour dénoncer l’inertie face à l’urgence climatiques, les Vert.e.s. ont déposé un texte visant à encadrer les voyages des autorités municipales (CA, CM, régies publiques et commissions extraparlementaires). Ce texte exige l’utilisation du train pour les destinations accessibles dans le cadre de fonctions officielles et de limiter au maximum l’utilisation de l’avion. Malheureusement, c’est par un amendement fallacieux que la droite a refusé d’appliquer une norme de distance kilométrique (quant à la limitation des déplacements en avion. Relevons le fait piquant que leurs collègues du Grand Conseil ont accepté une motion verte proposant de limiter l’utilisation de l’avion, au sein de l’Etat, pour les distances de plus de 1’200 km.
[1] http://corpatauxl.blog.tdg.ch/archive/2017/03/12/le-harcelement-de-rue-ca-suffit-282664.html
[2] https://www.ville-geneve.ch/no_cache/conseil-municipal/objets-interventions/detail-rapport-reponse/rapport-reponse-cm/1275-174e/
[3] https://www.verts-ge.ch/geneve-ville/themes/communiques-du-bureau-et-de-la-section/item/5191#.XId_Ebgo82w
[4] https://www.verts-ge.ch/geneve-ville/themes/communiques-du-bureau-et-de-la-section/item/5191#.XIePRSJKiUk