Par Marie-Pierre Theubet, présidente du Conseil municipal en Ville de Genève. 

Une séance de deux heures ne fut pas de trop pour traiter l’adoption du nouveau règlement concernant le traitement et la retraite des membres du Conseil administratif de la Ville de Genève (PR-1371).

Ce règlement, proposé par le Conseil administratif, a été amendé par le Conseil municipal avant d’être adopté.

En effet, précédemment supprimées par le Conseil municipal lors du débat budgétaire, le Conseil administratif proposait dans son projet la réintroduction de l’indemnité forfaitaire de 12 000 francs par an pour frais de représentation, ainsi que celle attribuée à la ou le maire de 6 500 francs en plus durant son année de mairie. Le Conseil municipal a réaffirmé cette suppression en acceptant l’amendement déposé durant la plénière de mardi. Les frais effectifs des magistrat.e.s seront remboursé.e.s sur présentation de justificatifs. Les Vert.e.s proposaient de maintenir cette allocation mais la majorité en a décidé autrement.

Concernant leur retraite, les conseiller.ère.s administratif.tive.s seront affilié.e.s à la caisse de prévoyance des fonctionnaires municipaux.ales, la CAP. De même, la rente à vie des conseiller.ère.s administratif.tive.s a été modifiée et portée à 5 ans par le Conseil municipal. In fine, ce règlement adopté concernera les nouvelles conseillères administratives et les nouveaux conseillers administratifs élu.e.s le 15 mars et/ou le 5 avril prochain.

Le Conseil municipal a repris également les débats concernant la résolution déposée par les Vert.e.s, Omar Azzabi et Uzma Khamis Vannini « Plus qu’une simple phobie, l’homophobie est un délit et la Ville de Genève soutient sa pénalisation «  (R-252), débats interrompus à la fin de la session de février par motion d’ordre. Elle demande au Conseil administratif de s’engager à mettre à disposition tous les moyens nécessaires en faveur de la prévention et la lutte contre l’homophobie, la biphobie ainsi que la transphobie. Un amendement des Vert.e.s demandait, en plus, que le Conseil administratif mette en place des cours sur l’homophobie et la transphobie pour le personnel de la Ville exposé aux publics. Un autre amendement déposé par les Vert.e.s demandait au Conseil administratif qu’il agisse afin d’étendre les politiques actuelles à la transphobie.

La résolution amendée a été acceptée.

Les Vert.e.s ont aussi déposé.e.s plusieurs objets durant cette session, soit :

«