Par Alfonso Gomez, conseiller municipal et candidat au Conseil Administratif de la Ville de Genève.

Une séance très importante. En effet, le 16 mai le Conseil Municipal de la Ville de Genève a accepté la création d’une nouvelle commission de la transition écologique.

Ce projet porté par les Verts consiste à créer une commission de la transition écologique en charge de l’étude des objets ayant trait à ce domaine et au développement durable en Ville de Genève. En sus, le Conseil administratif devra présenter un rapport sur l’ensemble des mesures prises en la matière mais aussi élaborer, en 2019, une feuille de route et des priorités claires permettant le respect des objectifs internationaux et nationaux. Enfin, les Verts souhaitent que cette feuille de route soit conçue avec la participation de l’administration municipale mais aussi de la communauté scientifique et des acteur.trice.s associatif.ive.s.

Le Conseil Municipal a aussi accepté par 64 oui, 4 non et 1 abstention la résolution déclarant dès demain l’Urgence Climatique!

Il s’agit de mettre en place des actions de sensibilisation et d’information auprès des habitantes et habitants de la Ville de Genève, afin que la lutte contre le réchauffement climatique devienne une affaire citoyenne, une affaire d’état; une priorité politique!

Dans la foulée, le municipal a aussi accepté le renvoi en commission de la motion demandant que dès 2020 lors de chaque naissance d’un.e enfant né.e.s on plante un arbre avec l’assistance du service des espaces verts, ainsi qu’un arbre dans un pays du Sud.

Le Conseil Municipal a également accepté la pétition des habitant.e.s pour l’amélioration de la mobilité douce dans le quartier de Plainpalais. Les habitant.e.s demandant plus d’espaces verts et de qualité, plus de cheminements sécurisés pour les personnes à mobilité réduites, des bancs pour se reposer et transformer en zone de rencontre les zones entre le Boulevard de la Tour et le Boulevard de la Cluse.

Il est également à signaler l’acceptation par le plénum du financement devant mener à la construction de la passerelle piétonnière du Pont du Mont-Blanc …enfin !

Les thèmes écologiques portés par les Verts sont enfin acceptés (à quelques mois des élections …), après des mois, voire des années de blocage de nos motions dans l’ordre du jour sans possibilités souvent de les étudier en commission (12 dimanches sans voitures, interdictions du plastique en Ville, 5G, zones 30, rues pour les enfants, etc.).

Dans le domaine social le travail d’Esther Alder est valorisé. En effet la plénière du CM a répondu favorablement à une ancienne revendication de cette dernière en acceptant le PRD-224 qui octroie un financement complémentaire de 1.8 millions de francs pour pérenniser l’accueil de nuit des sans-abris seul.e.s et des familles. Ainsi, l’accueil de nuit sera enfin ouvert toute l’année.

Enfin, l’acceptation de la motion des Verts de mettre en place un projet de développement des dispositifs existants en Ville de Genève et/ou de création de nouveaux points d’eau, pour répondre aux besoins actuels et futurs des personnes sans-abris en termes d’hygiène et de santé (incluant si possible la podologie, la dentisterie et la coiffure) et de garantir la mise à disposition gratuite de produits d’hygiène, dont d’hygiène intime.

Ce fut une bonne cuvée dites-moi !