Par Uzma Khamis Vannini, Candidate au Conseil national et conseillère municipale en Ville de Genève

La politique au féminin! 

Ma direction féminine du groupe des Vert.e.s a pris fin.

Une année riche en collaboration entre cheffes de Groupe, que j’ai eu le plaisir de partager avec Albane Schlechten et Hélène Ecuyer, respectivement cheffes de groupe, PS et EàG.

Une fois n’est pas coutume, je souhaite également saluer les échanges respectueux que j’ai eu avec mes homologues femmes PDC et PLR, Anne Carron et Patricia Richard, avec lesquelles l’intelligence collective a permis de trouver quelques fois des terrains d’ententes notamment sur des urgences qui ont pu être votées.

Ainsi, des textes rédigés par le groupe des Vert.e.s ont été soutenus par l’alternative et parfois par l’entente.

Le groupe des Vert.e.s a élu une nouvelle fois une femme, bravo à ma remplaçante et cheffe de groupe Delphine Wuest et notre vice-cheffe de groupe Laurence Corpataux.

Femme au perchoir, coucous au nichoir !

Enfin ! Nous avons une femme présidente verte au perchoir, Marie-Pierre Theubet sera ainsi la seule femme élue durant toute cette législature en qualité de Présidente du Conseil municipal.

Il n’en fallait pas plus faire trémousser certains Messieurs…

Hurlements, demandes de démission, vociférations, etc [1]!

Cela étant, que certains de ceux qui ont été portés dans le ventre des femmes, nourris et langés par elles, aient encore de la peine à ne pas recevoir une raclée symbolique pour tenir en place, ceci n’est pas nouveau.

Le progrès n’est jamais venu et ne viendra pas d’eux, leur vocation est de rappeler que ce n’était pas « mieux avant », celles qui en viennent le savent et celles qui n’y étaient pas mais qui bénéficient d’une conscience humaniste (ainsi que d’un instinct de survie) savent qu’elles ne veulent pas y retourner.

Pourtant d’autres ambitionnent de les repousser dans l’obscurantisme d’une période où l’on brûlait les sorcières et où le droit de vote des femmes n’existait pas.

Le 14 juin approchant ces architectes du passé se sont fait un point d’honneur de réagir et de tenir des propos qui ont permis de tirer la couverture à eux, dans tous les médias.

Les idées vertes en marche

Alors qu’en réalité il c’est passé un certain nombre de choses bien plus importantes pour les habitant.e.s de la Ville de Genève en termes d’écologique, de dignité humaine et de santé public.

En effet, notamment trois urgences déposées par la Verts ont été acceptées.

  • La première porte sur les toilettes dans les gares CEVA

Le 10 avril 2019, les médias nous informaient que les gares de la nouvelle ligne transfrontalière du CEVA (Cornavin – Eaux-Vives – Annemasse) ne comporteront pas de WC. Cet aménagement entrave l’action des associations de promotion de la mobilité douce et de soutien aux handicapé.e.s, sans parler de la question de la place réservée à l’humain dans l’environnement urbain, ainsi que celle de la dignité des personnes.

Le 16 avril 2019, j’ai donc au nom des Verts rédigé un projet de résolution « Gare au toilettes » PRD-223[2], qui se concluait par cinq articles :

« Article premier. – d’utiliser toutes les voies politiques et légales afin de favoriser la mise à disposition de toilettes à l’usage de tous les genres ;

Art. 2. – d’exiger que la mise à disposition desdites toilettes soit gratuite ;

Art. 3. – d’exiger que ces toilettes soient accessibles aux personnes à mobilité réduite ;

Art. 4. – de prendre les dispositions nécessaires pour une solution transitoire aux frais du Canton et des CFF ;

Art. 5. – de refuser toute autorisation d’utilisation de domaine pour l’inauguration du Léman Express et de fin de chantier sur le territoire de la Ville tant que l’installation définitive des toilettes utilisables n’est pas effectuée. »

Ce texte a d’abord été cosigné par des membres du PS, d’Ensemble à Gauche, et du PLR puis accepté par la majorité du Conseil municipal en urgence et renvoyé au Conseil administratif lors de la séance du 5 juin 2019, sans les amendements souhaités par l’UDC, ni renvoyé en commission comme demandé par le PDC.

  • La seconde urgence acceptée porte sur le déménagement par la RTS de l’actualité, de Genève à Lausanne.

Conscient.e.s de l’importance de la Genève internationale, soucieux.euses d’un traitement local, les Vert.e.s, sous la plume d’Alfonso Gomez, ont déposé le projet de résolution intitulé « Genève est Genève : les actualités de la division « Actualités» de la RTS en Suisse romande doivent rester à Genève», R- 243[3], soutenu par le conseil administratif, ce texte a également été accepté.

  • La troisième urgence portait sur la 5G

Déposée le 27 septembre 2017, cette motion des Vert.e.s rédigée par Alfonso Gomez intitulée « Antennes, rayonnements et principe de précaution : protégeons la santé de nos enfants !» M-1316[4], soutenue par Ensemble à Gauche, tendant notamment à protéger les enfants, a été acceptée.

L’égalité n’est pas un problème à résoudre, juste une justice à vivre

Avoir une vision politique c’est aussi savoir faire le lien entre les différents sujets de société pour atteindre le but politique souhaité.

En ce qui me concerne, la priorité sera toujours de mettre mes compétences pour construire un environnement sain, c’est aussi le but des Vert.e.s.

Or un environnement est sain, notamment lorsque l’aménagement urbain respecte la dignité humaine, lorsque l’égalité est acquise, la santé est protégée.

Durant la plénière, le conseil municipal, sous l’impulsion des Vert.e.s, a fait trois pas vers un environnement plus sain, mais le travail n’est pas terminé.

Comme les graines plantées aujourd’hui donnent l’arbre et le fruit de demain, l’éducation donnée aux enfants, filles et garçons ainsi que le message envoyé aux jeunes construisent la société de demain.

Lorsque nous savons qu’en Suisse :

  • 1 femme sur 5 a été victime de violence sexuelle dans sa vie,
  • 1 femme par semaine meurt tuée par son partenaire,
  • 3 femmes de paysans sur 4 n’ont pas de salaire,
  • 1 femme sur 10 est licenciée au retour du congé maternité,
  • 1 décideur sur 4 seulement est une femme,
  • Les femmes gagnent en moyenne 19,6% de moins que les hommes (dont 40% inexpliqué),
  • 6’400.– = prix du travail non rémunéré d’une femme au foyer…

… et la taxe rose leur coûte Frs 1000.- de plus par année.

Le message n’est pas beau !

C’est pourquoi la majorité des femmes au Conseil municipal ont arboré les couleurs de la Grève des Femmes qui aura lieu le14 juin 2019

Les conseillères municipales Vertes et les conseillers municipaux Verts, n’ont pas manqués à l’appel c’est donc en 50 nuances de violet que s’est tenue la plénière du 5 et 6 juin 2019.

#onlacherien #grevefeministe #grevedesfemmes #14juin #verslagrève #2019grevefeministe #2019grevedesfemmes

[1]  http://www.lemanbleu.ch/fr/News/Le-MCG-nie-tout-chahut-sexiste-au-Conseil-municipal.html

[2] https://www.ville-geneve.ch/conseil-municipal/objets-interventions/detail-objet/objet-cm/223-176e/

[3] https://www.ville-geneve.ch/conseil-municipal/objets-interventions/detail-objet/objet-cm/243-176e/

[4] https://www.ville-geneve.ch/conseil-municipal/objets-interventions/detail-objet/objet-cm/1316-175e/