Valentin Dujoux

Conseiller municipal

Construire un morceau de ville en ville, accompagner ce projet du retour de la nature et de la biodiversité et cela, dans un espace de 16 hectares actuellement occupé par une zone industrielle.

Autant dire que l’enjeu est grand, tant ce projet modifiera en profondeur le visage de notre ville, ainsi que sa dynamique. Le PLQ Acacias 1, en quelques chiffres, c’est 2’230 nouveaux logements, 67’700 mètres carrés d’activités  (dont peu de bureaux), la plantation de 250 arbres… C’est aussi une place de village d’une surface presque deux fois supérieure à celle de la navigation aux Pâquis et un espace rivière qui structurera l’ensemble de ce nouvel espace.

Les lignes directrices de ce projet vont donc dans la bonne direction en ramenant des habitant-es en Ville au coeur d’un nouveau quartier caractérisé par une mixité sociale, la proximité immédiate des transports publics et l’existence d’espaces publics ouverts et sécurisés qui permettront aux plus jeunes de s’amuser sans se soucier des voitures et autres véhicules motorisés.

Ce PLQ propose également de conserver une activité commerciale avec des artisans et des commerçants sur notre territoire municipal, notamment au niveau des rez-de-chaussée des futurs immeubles. Le PLQ Acacias 1, c’est donc ramener de la vie en ville.

Dans le projet qui nous est soumis ce soir, c’est aussi la nature que l’on ramène en Ville. On l’oublie trop souvent mais ces 16 hectares se situent déjà entre deux espaces naturels majeurs de notre commune, à savoir le bois de la Bâtie ainsi que les rives de l’Arve. La remise à ciel ouvert de la Drize représente un élément marquant de ce projet. Et quel que soit le débit potentiellement aléatoire de cette rivière, reste toutefois que les aménagements prévus aux abords de ce nouvel espace, et le retour de la biodiversité qui l’accompagnera, sont un véritable plus dans une Ville qui doit respirer.

J’aimerais aussi profiter de cette prise de parole pour préciser ce qu’est un PLQ.
Les plans localisés de quartier (PLQ) sont des plans d’affectation du sol qui précisent les conditions permettant la réalisation de nouvelles constructions. Ils portent notamment sur le nombre d’étages, l’emprise au sol et l’affectation de chaque bâtiment projeté, les accès, le stationnement et l’usage du sol. Du coup, et c’est juste et c’est peut être une crainte pour certaines et certains, ce PLQ ne définira pas tout. Ce PLQ ne définira pas les matériaux de construction, il ne définira pas non plus la couleur des façades ni le débit de la rivière. Maintenant, et j’en terminerai par là, derrière cette image directrice intéressante, il reste des réalités. La réalité des travaux, la réalité du calendrier terriblement long de ce qui nous attend, la réalité aussi d’un développement par morceaux. La réalité enfin du 21ème siècle, à savoir celle d’une Ville qui se réchauffe chaque année un peu plus.

Des critiques existent, c’est un fait: construire et penser un nouvel espace de 16 hectares ne permet pas de répondre à tous les besoins, il reste important de faire des choix et ce PLQ est bien une pièce de puzzle d’un ensemble plus vaste. Au final, ce PLQ d’importante municipale mais aussi cantonale est un élément de réponse tant du plan climat cantonal qu’à la stratégie climat de la Ville. Acacias 1 permet un équilibre qui nous paraît répondre aux besoins attendus et pour toutes ces raisons, les vertes et les verts voteront ce PLQ.