Par Laurence Corpataux, conseillère municipale en Ville de Genève

 

Le vélo a été le roi de la soirée car 6 objets le concernant ont été traités.

La pétition « les médecins genevois en faveur de la pratique du vélo » indiquant, arguments scientifiques à l’appui, que le vélo est bon pour la santé, a été acceptée largement.

Surfant sur la large acceptation de l’initiative fédérale « Votation vélo » le 23 septembre dernier, et afin de faire respecter la loi cantonale sur la mobilité douce et de permettre d’utiliser en sécurité, pour toutes et tous le vélo, plusieurs sujets liés à la pratique du vélo (1) ont été débattu en urgence.

Un bouquet de 4 motions porté par la gauche a été voté à la majorité. Selon les Verts, elles permettront « de changer notre manière de penser » et d’« inverser la donne »: en priorité, la place au piéton, puis au vélo et ensuite à la voiture. Nous avons relevé notamment la problématique de la dangerosité des zones mixtes piéton-ne-s-vélos : « il faut des sites propres dévolus au vélo » afin « de pouvoir circuler en sécurité ». Pour finir, l’amendement des Verts demandant de passer systématiquement les bandes cyclables en bandes sonores et continues a été accepté.

La motion « Favoriser la pratique du vélo » ainsi que la demande d’un investissement de 12 millions, entre 2019 et 2022, visant à disposer d’un réseau cyclable, structuré, continu et sécurisé favorisant l’usage du vélo, signée par les Verts, ont été renvoyées en commission pour analyse.

Deux objets concernant l’arrêt de la version papier de la revue Geneva ont été discutés(2). Si les Verts adhérent au développement d’une revue scientifiquement rigoureuse sous format numérique, ils ont rendu attentif le Conseil municipal à la question de la fiabilité de l’archivage numérique ainsi qu’au fait d’assurer la crédibilité et la rigueur scientifique des articles par la mise en place d’un comité de lecture composé d’expert-e-s qui tiendra compte des pratiques qui évoluent, dans le domaine des Beaux-Arts et dans d’autres domaines.

(1) M-1233 A/B/C « Circulation à vélo : un coup de peinture ne suffit pas ! Pour des parcours en site propre, sécurisés et continus » ; M-1224 A/B/C « Encourageons la pratique du vélo en ville ! M-1225 A/B/C « Recenser les points noirs piétons et vélo en Ville de Genève » ; M-1226 A/B/C « Utiliser les voitures stationnées pour mieux sécuriser les trajets cyclables ».

 (2) P-372 Pour le maintien de la publication papier de la revue Genava ; M-1271 « Revue Genava : éviter la perte d’un outil scientifique et culturel précieux