Donnons-nous les moyens de réaliser un parc à la Pointe de la Jonction
Lors du dernier conseil municipal, j’ai déposé un projet de délibération (PRD) demandant un crédit d’étude en vue de la réalisation d’un parc à la Pointe de la Jonction. Le crédit comprend les coûts des études d’avant-projet, ceux relatifs à l’étude de détail de pollution, ainsi qu’une prolongation de la démarche participative en cours menée avec le forum de la jonction et soutenue par le département des constructions et de l’aménagement de la Ville, ainsi que par le département de l’aménagement du logement et de l’énergie (DALE) du canton.
La parcelle en question se situe à l’extrême pointe de la jonction, « à la pointe de la pointe de la jonction », au delà de l’usine kugler, là où sont localisés aujourd’hui le couvert pour les bus TPG, la buvette de la pointe de la jonction et le canoë et rafting club. Le hangar TPG à trolley bus situé plus en amont n’est pas prévu d’être déplacé prochainement. Précisons encore que la majorité de cette zone est situé en zone inondable et qu’il n’est pas possible d’y construire du logement.
Il s’agit d’un magnifique lieu de nature en plein cœur de Genève, qui est encore relativement bien préservé. Le site a fait l’objet de nombreux projets d’aménagement et de nombreux concours locaux ou internationaux. Aujourd’hui toutefois un large consensus se dégage tant à la ville qu’au canton sur l’opportunité d’offrir cet espace aux habitant-e-s en y créant un espace de verdure ouvert sur le quartier.
Cette demande de crédit fait en effet suite à l’adoption à l’unanimité par le Conseil Municipal en mars de cette année de la pétition pour la création d’un parc à la jonction, pétition également adoptée à l’unanimité par le Grand Conseil en août 2017. Une motion a également été adoptée en août par la Grand Conseil et une autre est encore en attente de traitement au municipal. Le Conseil d’Etat a depuis formellement validé la vente de ce terrain à la ville pour la création du parc. Un groupe de travail canton-ville sera réuni début 2018 dans l’objectif de régler la question de la vente du terrain d’ici Pâques.
Alors pourquoi cette PRD et pourquoi l’urgence? Simplement parce que le nouveau centre de maintenance des TPG d’En-Chardon à Vernier, actuellement en cours de construction, sera mis en service en décembre 2019 et que les TPG envisagent positivement de déplacer leurs bus à cette date. Dans exactement 2 ans, le couvert servant actuellement de dépôt aux bus TPG ne sera donc plus utilisé. Les délais sont très courts et il convient ici de donner le signal pour poursuivre la dynamique déjà engagée.
Si la ville ne lance pas dès maintenant les études en vue de la création de ce parc nous risquons de voir laisser à l’abandon pendant plusieurs années cet espace et ce site magnifique alors que les besoins de la population en termes d’espaces verts sont importants, particulièrement vis à vis du processus de densification dans lequel nous sommes engagés. La construction de logements en ville de Genève ne peut en effet être acceptable pour ses habitant-e-s que si elle s’accompagne par la mise en place d’espace public de qualité et d’espace vert, qui sont les respirations de notre ville.
Un processus participatif a été initié depuis 2016 par les associations du Forum de la pointe de la Jonction comprenant l’association des habitant-e-s de la jonction, la maison de quartier, l’association des artistes de Kugler, l’association écoquartiers Genève, le canoë club et l’association pour la reconversion vivantes des espaces. Ces associations collaborent ensemble pour imaginer avec la population les aménagements du futur parc et ses règles d’usage. Ce processus soutenu par le Département des constructions et de l’aménagement de la Ville, ainsi que par le Département de l’aménagement, du logement et de l’énergie du Canton. Il convient de faire perdurer cette dynamique pour que les habitant-e-s, les riverain-ne-s et les associations puissent avoir leur mot à dire sur l’avenir de cette parcelle et la construction de ce parc.
Simon Gaberell