
La danse comme moyen de communication et d’épanouissement
Lors de la plénière budgétaire du samedi 10 décembre, les vert-e-s ont déposé une motion demandant d’encourager la pratique de la danse et la créativité des danseuses et danseurs en Ville de Genève, notamment en prolongeant la fête de la danse et en organisant un concours pour encourager à la créativité et à la production.

Ana Barciela
Conseillère municipaleConsidérant:
Que la danse représente des valeurs fortes, comme la discipline, le respect, l’ouverture sociale, l’assurance, l’estime de soi. Elle a une fonction sociale importante.
Que la jeunesse a besoin de trouver des espaces pour s’épanouir et la pratique régulière de la danse influence les adolescents sur leur manière de se comporter en public.
Que la pratique de la danse facilite le processus de socialisation et apporte à qui la pratique un bien-être mental et physique, du dynamisme et une ouverture d’esprit.
Qu’elle permet la création de liens et donc la possibilité de s’intégrer dans un groupe, un club ou une école de danse.
Que la danse évite l’isolement, elle est facilitatrice d’échanges et de contacts corporels.
Que la danse est un sport qui permet un rassemblement des personnes de tous les origines, religions et générations.
Qu’elle permet d’être envahi par un sentiment d’accomplissement et de réussite. A travers cette pratique, le jeune prend de l’assurance, développe sa créativité, éprouve du plaisir, peut prendre du recul sur ses erreurs, prend conscience de son potentiel, l’accepte et le fait grandir en tant que personne.
le Conseil municipal invite le Conseil administratif:
- A prolonger la fête de la danse pour toute la période estivale, en faisant venir les écoles de danse dans les espaces publics, et faire danser la Ville.
- A organiser des concours de danse, afin que les jeunes puisent développer leur créativité et puisent s’investir dans leurs possibles créations.
- A impulser au-delà de cette manifestation, la créativité des jeunes et les encourager à se produire dans d’autres spectacles de la Ville.