Chères Vertes, Chers Verts,

Après les stands de la campagne électorale ce samedi 28 mars, je vous invite à entrer avec moi dans les locaux de Cité Seniors où j’ouvrirai à 14h30 le week-end intitulé « La santé de demain : innovation et perspective ». De 14h à 17h auront lieu un stand interactif « nouvelles technologies et qualité de vie », une conférence sur le vieillissement, un atelier sur les applications pour smartphone en lien avec la santé, etc. Un repas en musique est prévu de 19h à 21h pour clore cette journée. Le dimanche est placé sous le signe du maintien en santé.

« La santé à tous les âges » est le thème du semestre à Cité Seniors. Traditionnellement liée au vieillissement, la santé est désormais appliquée à tous les âges de la vie. Grâce aux progrès de la médecine, de la science et de la technologie, il est désormais possible de conserver une excellente qualité de vie en combinant l’hygiène personnelle – mêlant le sport et l’alimentation – avec des traitements proposés par la médecine « anti-âge » ; un cocktail pour se maintenir en forme le plus longtemps possible. Vous l’aurez compris, le vieillissement est en train de devenir le lieu de toutes les innovations !

La santé passe aussi par le rire. C’est ainsi qu’au cours de la semaine passée, vous avez pu entendre « Les Dicodeurs », la célèbre émission de la rts/La 1ère, en direct des locaux du 28, rue Amat. Juliette Buffat, était l’invitée de la semaine. La célèbre thérapeute de couple et sexologue anime depuis trois ans les « Cafés sexos » de Cité Seniors. Ce fut l’occasion de bons mots et de définitions loufoques pour le plus grand bonheur des amoureux de la langue.

La santé représente un défi important pour les pouvoirs publics. A Genève, elle relève de la compétence du canton. Toutefois, la Ville de Genève joue un rôle important dans le domaine de la prévention. En luttant contre la solitude des personnes âgées, en les soutenant matériellement, en renforçant les liens sociaux ou en favorisant l’accès à certains équipements, la Ville cherche à créer un cadre de vie agréable où chacun peut se sentir en sécurité. La culture et le sport de proximité, ainsi que les Unités d’action communautaire, notamment, participent de manière importante à la politique de la Ville en matière de promotion de la santé.

Les Verts ont bien compris ces enjeux et font de la santé un élément primordial. Ces dernières semaines, nous avons vécu à Genève un grave épisode de pollution de l’air. Les particules fines provoquent plusieurs centaines de de décès précoces par année à Genève. C’est dramatique et inadmissible ! Cette fois-ci comme toujours, nous avons alerté la population et les autorités. C’est finalement la pluie qui est venu à bout de ce brouillard toxique…

Genève peut et doit agir avec détermination pour restaurer un air sain, diminuer le bruit, éliminer la pollution de sites (eaux, terres), diminuer drastiquement la production de déchets et la surconsommation des ressources naturelles (eaux, matériaux de construction, terres agricoles). Notre initiative pour des aliments équitables va exactement dans ce sens. En cette période électorale, je vous invite à aller vers les gens avec un stylo à la main, afin de leur expliquer le bien-fondé de notre démarche pour une vie saine.

A votre santé,

Esther Alder

Les actualités de mon Département et les miennes sur ma page facebook (www.facebook.com/estheralder-solidaire)