Chères Vertes et chers Verts,

J’ai profité de l’Assemblée générale des Verts Ville du 7 juin dernier, pour présenter en primeur le bilan de ma première année de Conseillère administrative et quelques perspectives pour les années suivantes. J’ai prévu cette semaine une conférence de presse et un passage sur Léman bleu.

J’aimerais remercier toutes celles et tous ceux qui m’ont permis d’accéder à cette fonction. Comme vous le savez, j’ai consacré pratiquement toute ma vie professionnelle jusqu’à présent à l’accueil et au soutien des personnes les plus en difficulté dans notre cité. C’est pour elles avant tout que j’ai relevé le défi du Conseil administratif. Cela a bouleversé ma vie. Mais aujourd’hui, je peux vous dire que je suis heureuse des choix que j’ai faits.

Dans mon travail quotidien, je perçois l’impact des décisions que je peux prendre sur les conditions de vie et sur la qualité de vie de la grande majorité des habitants de Genève. Bien sûr, je suis parfois inquiète de savoir si les projets que nous avons portés se réaliseront rapidement, concrètement. La Ville de Genève est un paquebot qu’il est lourd de manœuvrer.

L’avantage du « paquebot » est que les prestations que nous offrons à la population bénéficient d’une grande stabilité dans le temps. Le désavantage est que, pour donner de nouvelles inflexions ou pour mettre en œuvre de nouvelles actions, il faut dépenser une grande énergie et passer beaucoup de temps à convaincre. Il me faut parfois remettre dix fois sur le métier les objets qui me tiennent à cœur et qui ne passent pas la rampe du premier coup. Dans ce billet je ne relèverai que trois d’entre eux : j’ai dû beaucoup insister pour que nous réorganisions la patrouille scolaire et valorisions les patrouilleuses ; elles sont maintenant mensualisées et elles y gagnent en sécurité financière et en formation. J’ai dû également m’y prendre à plusieurs reprises et convaincre mes collègues que nous ne pouvions pas répondre aujourd’hui à la demande en matière de petite enfance uniquement en continuant à construire des crèches : c’est bien sûr notre objectif sur le long terme, mais les parents aujourd’hui ne peuvent pas attendre. Il nous faut donc diversifier et formaliser l’offre des familles d’accueil (les mamans de jour) ; j’ai obtenu gain de cause. Idem, pour mes projets prioritaires, les points info-service, le logement-relai, la refonte du système de prestations financières. Je suis heureuse aujourd’hui de constater que ces projets sont aujourd’hui partagés par le Conseil administratif et que nous avons posé les jalons pour les mettre en œuvre prochainement.

Notre dernière AG m’a donné confiance dans le fait que le Conseil administratif et le Conseil municipal coordonnent leurs actions, et notamment, pour nous les Verts, que mon travail de magistrate et celui du caucus soit effectivement en phase. Pour faire passer nos projets, nous devons avancer « groupés ».

J’ai donc besoin de vous Les Verts non seulement pour que vous m’ameniez vos idées et vos propositions (comme nous le faisons maintenant une fois par mois dans le cadre du Groupe de travail « social » animés par les deux commissaires à la Cohésion sociale et à la jeunesse, Anne Moratti et Yves de Matteis et, aujourd’hui Julien Cart). Je suis très heureuse que nous ayons remis sur pied les MAGI-COM-CAU, ces réunions régulières entre le Comité, le Caucus et moi-même.

J’ai enfin besoin que vous soyez régulièrement informé-e-s et mobilisé-e-s autour de mes projets et je vous remercie d’avance de me laisser publier régulièrement dans votre feuille d’information, mes réalisations et mes projets.

Je reste comme je l’ai dit à votre disposition.

Je vous remercie.